News - 31.03.2019
Décès de l’ancien diplomate Tunisien, puis avocat à Paris, Me Mounir Slama
Maitre Mounir Slama nous a quittés le vendredi 29 mars, 2019 dans une clinique de la région parisienne. A 85 ans, il était resté toujours actif. Après une carrière riche et diversifiée dans l’administration tunisienne et au ministère des Affaires étrangères, il a exercé pendant 39 ans en tant qu’avocat à la cour d’Appel de Paris.
En 1962, six ans après l’indépendance de la Tunisie, alors qu’il n’avait que 29 ans, Mounir Slama a eu la charge d’établir le premier bureau des relations commerciales entre le Japon et la Tunisie à Tokyo.
Sur la même lancée, il a été le premier diplomate à ouvrir l’ambassade de Tunisie à Vienne en 1968, il y a déjà 51 ans, et de représenter la Tunisie auprès de l’Agence de l’Énergie Atomique et de l’Organisation pour le Développement Industrielle des Nations Unis (UNIDO). Mounir Slama a été la cheville ouvrière d’un développement solide des relations bilatérales entre la Tunisie et l’Autriche, notamment sur les plans industriel, commercial et touristique. Plusieurs projets ont étés réalises dans le cadre de la coopération économique du temps du grand chancelier Kreisky. Ces excellentes relations se sont consolidées et ont prospéré. Mounir Slama a semé le grain qui a mûri et donné ses fruits pour le bien des deux pays. Il était heureux d’avoir fait son devoir et agi au mieux pour l’instauration d’une coopération durable entre la Tunisie et l’Autriche.
Après une brillante carrière diplomatique, Mounir Slama s’est inscrit au barreau de à Paris, exerçant en tant qu’avocat pendant 39 ans, jusqu'à la fin de ses jours. Il a assisté et défednu les droits d’un grand nombre de membres de la communauté tunisienne en France, et particulièrement à Paris et sa région.
Mounir Slama laisse pour tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme qui a le sens du devoir, un courage remarquable de confronter les grands défis de la vie avec une forte détermination et d’un patriotisme exemplaire.
Paix a son âme.
Nejib Zaafrane
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés