Ghannouchi contre toute révision de la constitution
Pour la première fois, le président d’Ennadha, Rached Ghannouchi se démarque aussi nettement du chef de l’Etat sur la révision de la constitution, notamment l'accroissement des attributions du président de la République et la réduction de celles du chef de Gouvernement.
Dans une interview au journal londonien El Qods El Arabi , le chef d’Ennahdha s’oppose à tout changement de la constitution. «celle ci ne se fait pas en un jour et ne se défait pas en un jour», observe-t-il. «La constitution, ce sont des principes auxquels il faut donner le temps nécessaire pour montrer leur utilité ou leur vanité. Quant aux méfaits réels ou supposés du régime parlementaire, il faut rappeler que notre constitution est un mix des deux régimes, le présidentiel et le parlementaire». Ce dernier, reconnaît le président d'Ennahdha est actuellement décrié et on lui prête tous les défauts, notamment l'instabilité politique. Mais il se trouve que la plupart des démocraties ont choisi le régime parlementaire».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il est tout à fait naturel que Gannouchi soit contre une réforme de la Constitution d abord parce que cette Constitution c est lui qui l a voulue parce que avec ses ambiguïtés voulues elle permet tout et surtout avec le régime parlementaire choisi et la proportionnelle il a réussi à emiette complètement le pouvoir. Cette Constitution l assure de rester au pouvoir et à diffuser son venin. Or cette Constitution à rendu le pouvoir complètement impuissant incapable de mener une réelle politique et les Tunisiens en subissent les conséquences désastreuses.
Tu parles d'un scoop : Ghannouchi est contre toute réforme de la Constitution ! Il ne peut pas renoncer à cette version de la loi fondamentale pour laquelle il a tant bataillé, et fait suer Habib Khedher et ses homologues ! Maintenant qu'il dispose d'un texte à sa mesure, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il accepte de le voir retouché !