News - 18.03.2019

Hubert Védrine : En Algérie, une dynamique est en marche et va même durer un an ou plus

Hubert Védrine : En Algérie, une dynamique est en marche et va même durer un an ou plus

L’ancien secrétaire général de l’Elysée et ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, Hubert Védrine estime que ce qui se passe actuellement en Algérie est « très prometteur ». Il ne fait que démarrer et « va peut même durer un an ou deux, voire plus ».

« Une dynamique est en marche, déclare-t-il au Journal du Dimanche. L’opinion publique a donc raison de se réjouir car ce qui se passe depuis des semaines est très prometteur. Ces foules sont très impressionnantes par leur taille et leur calme. Leur selfcontrol est remarquable. Mais les autorités françaises, elles, sont en situation de responsabilité. Elles ont raison d’être prudemment optimistes parce que ce dégel pourrait tout aussi bien, à terme, se transformer en débâcle.
Pourquoi?
"Personne ne sait comment les choses peuvent se passer après. Des forces vont se réveiller, se concurrencer, peut-être – espérons que non – s’affronter. Que va devenir ce grand débat qui doit déboucher sur une réforme de la Constitution et un référendum ? Que va devenir cette mobilisation dans la rue ? Que vont devenir les forces politiques classiques, sauront- elles rebondir ou finiront-elles discréditées ? Les islamistes peuvent-ils resurgir, et dans quel but ? Quelle sera l’attitude de l’armée? On n’en sait rien. Ce processus qui démarre ne va pas s’achever la semaine prochaine ou dans un mois, il va peut même durer un an ou deux, voire plus. Mais cela peut bien se passer. En tout cas, il faut l’espérer."