News - 18.03.2019
« Le jour où ils sont venus m’arrêter » : le plaidoyer de Hédi Yahmed pour les libertés
Dénoncer les machines de l’oppression sociale, religieuse et politique en Tunisie : Hédi Yahmed en fait son nouveau combat. Dans un livre fait de récits, témoignages et reportages, intitulé "Le jour où ils sont venus m’arrêter. De la clandestinité, des exils et de la prison de la Mornaguia" (Editions Arabesques), il a su choisir des angles significatifs. Cinq portraits de profils différents que l’ordre établi juge atypiques, racontent avec force détail l’épreuve que subissent « les autres », les minorités de tous genres. Religieux musulman, homosexuel, mère-célibataire, adepte du bahaïsme, et athée : chacun porte ses propres convictions et en paye lourdement les frais. Clandestinité, exil, prison, exclusion sociale, divorce et autres formes d’oppression en sont souvent le prix. Les récits sont époustouflants tant ils traduisent une triste réalité.
Outre ces cinq portraits, l’auteur a eu l’heureuse initiative de reprendre trois reportages qu’il avait déjà publiés dans la presse. Ils concernent les juifs de Tunisie, les adeptes de la Chiâa et le carré des interdits à la prison de la Mornaguia. De quoi confirmer l’ampleur des épreuves infligées.
Le style de Hédi Yahmed est déjà connu. Comme dans son livre à grand succès "J’étais à Raqqa" en 2017 ou "Sous la bannière des vautours" en 2015, il apporte une plume soignée à un récit précis. Sans verser dans la romance, il sait en faire un bon usage, s’appuyant surtout sur les témoignages et la documentation. Il continue sur cette même lancée. Pas besoin, cette fois-ci, de forcer sur les détails, le sort réservé à ceux qui proclament le droit à la différence et l’attachement au respect de leurs libertés individuelles, est écœurant. Y mettre fin dépend certes de la révision de nombre de textes législatifs, mais aussi et surtout du regard de la société et du comportement de tous.
L’ouvrage a été élaboré dans le cadre d’un projet de Défense des libertés individuelles et de l’Egalité, entrepris en Tunisie par la Fédération internationale des Droits de l’Homme, la LTDH, l’AFTURD et l’Association tunisienne de défense des libertés individuelles. Il est publié aux éditions Arabesques.