Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) finance et accompagne le développement de la société Biolive «Domaine de Segermès»
La société Biolive, spécialisée dans l’huile d’olive premium conditionnée, a organisé jeudi 14 mars 2019 une cérémonie à l’occasion de son partenariat avec le Tunisian American Enterprise Fund, qui lui permet de bénéficier d’un soutien de 1,5 MDT. Ainsi, l’appui du TAEF permettra de soutenir le développement de l’entreprise et de lui permettre de développer son activité internationale.
Ont pris part à la cérémonie son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des États-Unis Donald Blome, des représentants de USAID Tunis, Mounir Boussetta, gérant de Biolive, Bowman Cutter, Président du conseil d’administration de TAEF, Mme Hela Kaddour Fourati Directrice Générale de TAEF, Mr Hedi Ksiaa Directeur général de la plateforme SME et Mme Naziha Ouanes, investment manager.
Entré récemment en fonction, Mr Donald Blome s’est réjoui de l’accord passé entre le TAEF et la société Biolive. L’accord constitue un gage d’excellence envers l’entreprise, puisque l’ambassade, l’USAID et le TAEF agissent pour l’appui de la société Biolive dans le développement de son activité.
Le financement du Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) a été effectué à travers une prise de participation minoritaire en capital combinée à une facilité en Quasi-fonds propres. Hedi Ksiaa, Directeur général de la plateforme SME au TAEF, a expliqué: « Nous sommes fiers d’annoncer notre soutien pour une entreprise telle que Biolive, qui a été médaillée au niveau mondial. Nous souhaitons apporter à la société une assistance technique pour financer les coûts vers l’export, et le marketing pour pouvoir pénétrer les nouveaux marchés canadiens, américains, européens et japonais »
La société Biolive est basée à Zaghouan, dans le Domaine de Sergermès, où est concentrée l’ensemble de son activité de plantation et de transformation. Elle centre son activité sur l’export. Elle est certifiée Ecocert et a été classée dixième mondiale au niveau de l’huile d’olive biologique extra vierge, tout en remportant de nombreux prix lors de concours internationaux.
Mounir Boussetta, gérant de Biolive, présente l’activité de Biolive : « Sur les domaines de Segermès, un moulin biologique permet de transformer les olives directement sur place dans la même journée. C’est ce qui nous permet d’obtenir cette qualité premium. Les olives gardent leur polyphénols intacts et elles se conservent beaucoup mieux. Nous comptons également développer une conserverie de légumes biologiques qui seront plantés ici dans le domaine et qui seront macérés dans de l’huile d’olive »
Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) est né d’une initiative du gouvernement américain ayant pour objectif de contribuer à élargir les possibilités économiques de l'emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive. Focalisant directement et en priorité sur les petites et moyennes entreprises et en soutenant par ailleurs les institutions financières de la place (fonds d’investissement, institutions de microfinance…), le TAEF, actuellement doté d’une contribution de l’Etat Américain de 100 millions de dollars via l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) , vise à renforcer leurs perspectives de croissance tout en axant sur des facteurs sociaux de développement inclusifs : les femmes, les jeunes et les régions en Tunisie.
Le domaine de Ségermès est situé au nord- est de la Tunisie entre le massif de Zaghouan et la plaine de Bouficha. L’oliveraie est composée de plusieurs variétés d'oliviers pour l'huile et pour les olives de table. Le domaine héberge un site agricole intégré s'articulant autour d'un moulin à huile selon le mode biologique, des cuves de stockage ainsi que des lignes de conditionnement.