Mokhtar Zouari: Le «malaise hospitalier» en Tunisie est «guérissable» si…
Le “malaise hospitalier“, devenu patent ces dernières années, s’est aggravé après le décès de 12 nouveaux-nés. Ce malaise ne s’explique pas seulement par l’évolution et l’aggravation des contraintes financières. Il témoigne aussi d’une défaillance du système productif de soins fournis aux patients, en raison de la complexité du processus de prise en charge des patients. Une complexité qui devrait être prise au sérieux.
Nonchalance et prestation de soins sont incompatibles. Cela implique de revoir, en profondeur, les modes d’organisation du travail dans les unités de soins.
Aujourd’hui, le système productif hospitalier tunisien dont la prise en charge des patients constitue le processus principal doit être « normalisé », rationalisé et géré d’une manière très professionnelle. Par processus de prise en charge j’entends les différentes étapes que vit le patient lors de son hospitalisation.
Or, il est frappant de constater que les réponses organisationnelles nécessaires à ce type de gestion ne soient pas clairement dessinées et que les choix en matière de doctrine gestionnaire sur ce que pourrait être la rationalisation de la prise en charge ne soient pas clairs.
Les responsables de la Santé publique en Tunisie devraient savoir que de nouvelles techniques managériales dérivées de l’entreprise ont été introduites dans l’univers hospitalier, dans les pays développés, notamment à travers les techniques de gestion de la qualité, la maîtrise d’un processus aussi particulier.
A mon avis, toute Réforme du Système hospitalier tunisien devrait procéder en trois temps:
- La réflexion qui nous conduit à porter un diagnostic sur la relation entre les besoins requis par la gestion de la prise en charge et les modes d’organisation existant dans les unités de soins.
- Les lignes d’une approche organisationnelle qui est censée apporter des réponses plus appropriées.
- Les principes de la conduite d’un changement favorisant la diffusion d’une telle approche dans le cadre hospitalier actuel.
A une approche fondée sur le respect d’une prescription archaïque de travail dans l’hôpital devrait se substituer une approche où l’objectif principal est la vie du patient en s’assurant de la mise en place de dispositifs d’analyse du travail, d’information, de suivi et d’apprentissage collectif.
Mokhtar Zouari