Qui est Karim Saafi, le jeune Tunisien décédé dans le crash du vol d'Ethiopian Airlines
Il partait dimanche matin d’Addis-Abéba à destination de Naïrobi où devaient se tenir les réunions du Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine. Karim Saafi, 38 ans, dynamique jeune franco-tunisien, militant de la société civile en Europe et en Afrique, et voyageant avec un passeport français, a fait partie des 157 victimes déplorées. Né le 19 janvier 1981 à Saint-Geremain-En-Lay, dans la banlieue parisienne, il est établi depuis 2005 à Bruxelles. Il y avait en effet effectué ses études à la Solvau Brussels of Economics and Management, puis travaillé au sein de nombre de projets financés par l'Union européenne.
Brillant dirigeant de la diaspora africaine en Europe, il est fondateur et co-Président du Forum de la Jeunesse de la Diaspora Africaine en Europe | www.adyfe.eu. C’est à ce titre qu’il voyageait au Kenya. Il n’était pas seul. Avait pris place sur le même vol, un autre participant aux mêmes réunions, le Prof. Pius Adesanmi, directeur de l'Institut d'études africaines de l'Université Carleton à Ottawa, au Canada, et l'un des principaux spécialistes panafricanistes en Amérique du Nord.
Dans un communiqué dimanche soir, à Addis, le Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine a exprimé sa profonde sympathie à ceux qui ont perdu un proche lors du vol ET302 d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé le dimanche 9 mars 2019 en Éthiopie. « Nous sommes particulièrement attristés, poursuit le communiqué, par la perte de deux experts de la diaspora africaine qui voyageaient à bord du vol pour participer aux réunions de l'ECOSOCC à Nairobi. L'ensemble du Comité permanent et les membres de l'Organe de la Société Civile et de la Diaspora, l’ECOSOCC honorent leur mémoire et présentent les condoléances les plus sincères à leurs familles.
De son côté, l’ambassade de Tunisie à Addis-Abéba est entrée immédiatement en contact avec les autorités éthiopiennes pour suivre de près les suites de ce crash. L’ambassadeur Kaïs Kabtni déclare que toutes les dispositions sont prises à ce sujet.