News - 06.03.2019
Cour constitutionnelle : Ni Ayachi Hammami, ni Sana Ben Achour ! On repart à zéro
Encore un rendez-vous manqué ! La sagesse ne l’a pas emporté mercredi après-midi sur les bancs de l’Assemblée des Représentants du Peuple pour choisir les trois sages devant siéger à la Cour Constitutionnelle ! Le troisième tour s’est déclaré infructueux. Quasiment en ballotage à une voix près dans la catégorie des Juristes, Ayachi Hammami, porté par Ennahdha et la gauche, n’a récolté que 78 voix alors que Sana Ben Achour, soutenue par Al Kotla, le talonne à 77 voix, tous deux loin du minimum requis.
Même sort également, dans la catégorie des non-juristes. Chokri Mabkhout, avec 44 voix était devancé par Mokhtar Bouaziz qui a recueilli 61 voix.
Du coup, les trois sièges sur quatre dévolus à l’ARP, qui restaient à pourvoir, sont restés en suspens. Seule, la magistrate Raoudha Ouersghini (Contentieux de l’Etat), candidate de Nidaa avait arraché sa place, il y a un an, le 14 mars 2018.
On remet alors les compteurs à zéro pour les trois sièges et on recommence. Le bureau de l’ARP aura à procéder à la réouverture des candidatures.
Que de temps et d’énergies perdues dans les tiraillements politiques stériles. Alors que tous, Tunisiens et amis de la Tunisie réclament la mise en place le plus rapidement possible de la Cour constitutionnelle en signal fort, il va falloir continuer à patienter. Jusqu’à quand ?