Abdelkader Maalej: Les nombres impairs dans la culture musulmane
Dans la littérature islamique et notamment le Coran et la Sounna, ( c'est-à-dire les propos et les actes du prophète Mohamed que le salut soit sur lui), les nombres et particulièrement les nombres impairs incarnent une certaine valeur et même un certain degré de sainteté.
Le nombre le plus respecté est certes Un car Dieu est Un et unique. C’est de là que les nombres impairs ont pris dans la vie du musulman, une signification particulière. En premier lieu on sait que les piliers de l’Islam sont cinq à savoir
- attester que Dieu est unique et que Mohamed est le messager de Dieu,
- la prière est pratiquée cinq fois par jour,
- la zaket c'est-à-dire l’aumône obligatoire est prescrite une fois par an,
- le jeûne pendant le mois de ramadan un mois par an,
- le pèlerinage une fois la vie.
Le musulman est obligé de faire la prière cinq fois par jour. La prière du mghreb المغرب ou le coucher du soleil compte trois rekàt ركعات. La prière de l’icha العشاء qui est obligatoire est suivie par la prière du chafe الشفع deux reka et el watrالوتر une seule reka à la suite de quoi le musulman n’a plus le droit de faire une prière avant de s’endormir. Ce n’est qu’au lever du jour qu’on est tenu de reprendre ses prières aux heures fixées par la charià. Pour ce qui est du jeûne ce rite qui est obligatoire pour celui qui a atteint l’âge de la puberté, doit être observé durant tout le mois de ramadan. Ce mois compte en principe 29 jours si on n’arrive à voir le croissant naissant tout de suite après le coucher du soleil au vingt neuvième jour du mois. Le pèlerinage qui est obligatoire pour ceux qui en sont capables financièrement et physiquement doit être accompli une fois la vie Le seul rite qui n’est pas soumis à ce principe fondamental est la zakat, l’aumône obligatoire, qui ne dépend que du volume du patrimoine en argent en bétail ou en récolte pour certains produits agricoles de tout un chacun. La zakat d’elfitr, c'est-à-dire de la rupture du jeûne à la fin du mois de Ramadan, est due par tout individu même s’il n’est venu au monde que depuis un jour et bien sûr dans ce cas, ce devoir incombe au chef de famille ou le père pour toutes les personnes à sa charge.
Le nombre 7 revêt une certaine importance. Dieu a crée 7 cieux. Il a crée le monde en 6 jours et s’est installé sur son trône au septième jour/ nous est il révélé dans le Coran.
Dans le Coran plusieurs autres nombres sont cités tels que trois, neuf, dix, onze, soixante dix, cent et mille Quand quelqu’un n’honore pas son serment par exemple il est tenu de jeuner trois jours; lorsqu’il commet one petite infraction pendant son pèlerinage il doit jeuner trois jours pendant qu’il est encore dans les lieux sacrés et 7 jours lorsqu’il rentre chez lui lorsqu’il commet certains petits péchés le musulman doit dispenser dix repas aux nécessiteux etc.
Dans la culture culinaire certains nombres revêtent également une certaine importance. A titre d’exemple on sait que quand il mangeait des dattes le prophète consommait une ou trois ou cinq ou au plus sept dattes. Quand il buvait de l’eau il le faisait en trois gorgées.
Il nous est possible de citer d’autres exemples mais arrêtons là pour ne pas tomber dans la disgrâce et l’ennui
Abdelkader Maalej