Au terme d’une importante visite à Alger, le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati reçu par le Premier ministre Ahmed Ouyahia (Photos)
Deux jours durant, depuis lundi 24 février 2019, le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati a effectué à la tête d’une délégation de hauts cadres de son département, une visite en Algérie, qualifiée d’importante. Audience avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, entretiens avec son homologue, Noureddine Bedoui, ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, et visite au Centre de commandement et de contrôle (CCC), relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont été au programme. La visite a été également marquée par la signature d’un accord de coopération entre la Garde nationale tunisienne et son homologue algérienne. Retour sur cette visite.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu mardi 25 février à Alger, le ministre tunisien de l'Intérieur, Hichem Fourati, qui effectue une visite de travail en Algérie à l'invitation de son homologue algérien, indique un communiqué des services du Premier ministre, cité par l’Agence de presse algérienne APS. L'audience s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, précise la même source.
MM. Fourati et Bedoui ont eu lundi un entretien au cours duquel ils ont évoqué la coordination opérationnelle dans le domaine sécuritaire entre les deux pays. A cette occasion, l'accent a été mis sur la nécessité d'oeuvrer ensemble pour le développement et la sécurisation des régions frontalières dans le cadre des orientations données en ce sens par les chefs d'Etat des deux pays. Le ministre tunisien de l'Intérieur, Hichem Fourati s'est rendu, lundi, au Centre de commandement et de contrôle (CCC), relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Lors de cette visite, le ministre tunisien de l'Intérieur a reçu, en présence du Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelkader Kara Bouhadba, des explications détaillées sur les missions du centre en matière de protection des personnes et des biens, de gestion des évènements et désastres naturels, outre la lutte contre la criminalité. M. Fourati s'est également enquît des systèmes intelligents et des équipements modernes utilisés par le CCC, notamment en ce qui a trait à la transmission instantanée des flux des vidéos.
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a affirmé, lundi, que l'Algérie et la Tunisie étaient unies par de grands défis à l'ombre des menaces régionales qui planent sur la région.
Recevant en audience son homologue tunisien, Hichem Fourati, le ministre de l'Intérieur a affirmé que "les défis qui nous unissent avec la Tunisie, pays frère, sont des défis majeurs à l'ombre des menaces qui guettent notre région liées essentiellement au terrorisme et au crime organisé".
Face à ces défis, précise M. Bedoui, les deux pays sont appelés à œuvrer de concert et en coordination et d'unir leurs capacités pour faire face au phénomène du terrorisme, notamment "après le retour, ces derniers mois, des terroristes d'autres régions".
Ces données imposent aux deux parties une "coordination opérationnelle avec les différents services de sécurité", a souligné le ministre, relevant que la rencontre a permis d'évaluer les conclusions de la première rencontre entre les walis des wilayas frontalières des deux pays, mars dernier.
A cette occasion, le ministre a rappelé que la rencontre des walis s'inscrit dans le cadre de la "relance et le développement des régions frontalières et la concrétisation des ambitions dans les différents aspects de développement au niveau de la bande frontalière", et ce, ajoute-t-il, dans le cadre des "orientations des présidents des deux pays que nous veillons, en tant que ministres de l'Intérieur, à concrétiser pour la paix, la stabilité, la quiétude et le développement des deux pays".
Il a fait état, dans ce cadre, d'autres rencontres avec le ministre tunisien de l'Intérieur, le 3 mars prochain et avant le début d'été.
Pour sa part, M. Fourati a précisé que sa rencontre avec son homologue algérien s'inscrit dans le cadre de la concertation entre les deux ministères et en réponse à l'invitation de M. Bedoui.
Il a également indiqué que la rencontre était une occasion pour évoquer la coopération bilatérale entre les deux ministères notamment dans le domaine sécuritaire.