Sommet de la Francophonie Tunis 2020 : Louise Mushikiwabo à Tunis en avril prochain pour le lancement du comité d’organisation (Photos)
La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a accepté l’invitation de la Tunisie de s’y rendre mi-avril prochain, à l’occasion de la mise en place du comité d’organisation du Sommet mondial de la Francophonie qu’accueillera Tunis en 2020. A cette visite prendra également part le président actuel du Sommet, le ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanyan. C’est qu’elle a indiqué au chef du gouvernement, Youssef Chahed qu’elle a reçu jeudi après-midi au siège de l’Organisation à Paris. Le déplacement à Tunis du président en exercice de l’OIF et de sa secrétaire générale sera l’occasion de fixer le thème du prochain sommet. Selon des sources diplomatiques interrogées par Leaders, un consensus se dégage en faveur du numérique et de ses nouvelles applications. Par ailleurs, l’OIF procèdera à la faveur de cette visite à l’ouverture de son bureau à Tunis.
La création d’un comité d’organisation du Sommet de la Francophonie fera l’objet d’un décret en cours de finalisation qui sera bientôt publié, a annoncé Youssef Chahed.
A noter que le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’était entretenu lundi 20 janvier 2019, avec la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, pour l’inviter à Tunis, au mois d’avril prochain. Pour avoir longtemps habité dans la capitale tunisienne pendant de nombreuses années du temps où elle occupait de hautes fonctions au sein de la BAD, elle a déclaré qu’elle sera toujours heureuse d’y retourner et retrouver ses voisins et amis.
Lire aussi
Youssef Chahed conduit 9 ministres à Paris pour 48 heures de relance