A la Station F, Paris, Chahed promet d’accélérer la création de la version tunisienne de ce grand campus de startups (Album Photos)
Startpeur est un métier qui commence aux aurores ou s’y termine à la fin d’une longue nuit. Youssef Chahed en a constaté la véracité en arrivant jeudi tôt le matin à la Station F à Paris (XIIIème, le plus grand campus de startups, doté de 3000 positions. Accueilli par son fondateur, Xavier Niel et son partenaire, Badreddine Ouali, pour la création de la Station T à Tunis, le chef du gouvernement découvre avec émerveillement un concept qui fonctionne et qu’il ambitionne de décliner en Tunisie.
Devant un auditoire formé de startuppeurs français et tunisiens, Chahed se déclare ‘’fort impressionné par ce campus qui conjugue la générosité du cœur et de l’esprit’’. ‘’La Tunisie a l’avantage de jouir de ressources humaines talentueuses qui ne demandent qu’un écosystème approprié, des filières d’enseignement adéquates et un positionnement porteur dans la sphère arabo-africaine, pour s’épanouir, déclarera-t-il. Nous devons les lui offrir.’’Chahed reconnaît le retard pris pour l’implantation de la Station T à Tunis, arguant des procédures administratives lentes, compliquées et désuètes. « L’Etat ne sait pas acheter. Ça doit changer, nous, avons pris trop de retard affirme-t-il. Le gouvernement est fermement engagé àancs rattraper le temps perdu. On doit y aller fort et vite ».
Sur les bancs du mini-amphi, Naceur Ammar, Noomane Fehri, Mehdi Houas, Hakim El Karoui et autres présents en prennent acte. Et date.
Lire aussi
Laurent Fabius à Youssef Chahed : Le choix des Sages membre de la Cour constitutionnelle est essentiel
Youssef Chahed conduit 9 ministres à Paris pour 48 heures de relance