Laurent Fabius à Youssef Chahed : Le choix des Sages membre de la Cour constitutionnelle est essentiel
Le hasard du calendrier a voulu que l’entretien Youssef Chahed, mercredi en début d’après-midi à Paris coïncide avec le départ de Lionel Jospin et l’arrivée d’Alain Juppé au Conseil Constitutionnel, parmi les Sages. Ce n’est pas sans symbolique. A peine arrivé à Paris, le chef du Gouvernement a eu un long entretien avec le président du Conseil Constitutionnel. Il avait à ses côtés, notamment, deux Constituants, Zied Ladhari et Iyad Dahmani.
‘’C’était une rencontre de Sages, commente à Leaders, une source proche du Conseil. Le président Fabius qui était tout sauf donneur de leçon, a partagé avec son hôte les avantages évidents et le rôle du Conseil dès lors qu’il y a un filtre pour traiter et arbitrer les différents recours, en faisant travailler tous les intermédiaires formant le Conseil d’Etat. Comment rendre la justice suprême accessible à tous les citoyens, sans encombrement: c’est le vrai premier défi. Le deuxième, et ce n’est pas des moindre, c’est de pouvoir allier au sein du Conseil à la fois des juristes et autres spécialistes, mais aussi des politiques qui connaissent bien le terrain et la praticité des décisions à mettre en œuvre. Le choix des Sages est essentiel’’
‘’Laurent Fabius a proposé, ajoute la même source, tout appui souhaité en termes d’informations, d’expertise et autres pour soutenir la future Cour constitutionnelle Tunisienne.
Lire aussi
Youssef Chahed conduit 9 ministres à Paris pour 48 heures de relance
A la Station F, Paris, Chahed promet d’accélérer la création de la version tunisienne de ce grand campus de startups