Chahed mercredi prochain à Paris en trois séquences: politique, jeunesse et entrepreneuriat
Le Premier ministre, Philippe Edourad, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius et le président de la République, Emmanuel Macron... et d’autres personnalités françaises sont au programme des entretiens de Youssef Chahed en visite à Paris, du 13 au 15 février courant. La Kasbah et Matignon s’y préparent fébrilement, les précurseurs de Chahed dans la capitale française, ayant déjà déblayé le terrain.La dernière visite officielle de Chahed à Paris remonte à il y a plus de deux ans et trois mois (9 et 10 novembre 2016) juste après son accession à la Kasbah.
C’est sous le signe de la jeunesse et de l’entrepreneuriat que s'nscrit ce déplacement, indiquent des proches du chef du gouvernement. Entretiens politiques, avec notamment un tête-à-tête avec le président Macron à l’Elysée, mais aussi son homologue à Matignon et le président du Sénat, dîner au Medef, forum économique le lendemain au Sénat et trois autres séquences significatives.
La première, sera l’entretien qu'aura Chahed dès son arrivée à Paris, avec Laurent Fabius. L'acien ministre de François Mitterrand, (Affaires étrangères, Economie et Finances, Industrie...), président de l'Assemblée nationale et Premier ministre, est actuellement président du Conseil constitutionnel français. En le rencontrant, Chahed entend, selon ses proches, souligner tout l’attachement de la Tunisie de se doter, au plus vite, d’une Cour constitutionnelle. C’est aussi l’expression de son vœu de favoriser l’établissement de relations et de coopération entre cette instance et ses similaires dans les démocraties.
La deuxième séquence, c’est la visite à la Station F, le plus grand campus de startup au monde, conçu par Xavier Niel et installé dans la Halle Freyssinet, à Paris. Elle réunit tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit, offrant plus de 3 000 stations de travail. Le président Macron avait annoncé lors de sa visite à Tunis, les 31 janvier, 1er février 2018, en présence de Xavier Niel, l’implantation d’une Station T à Tunis d’ici un an.
La troisième séquence, sous l’intitulé «Réussir la démocratie en Tunisie», se déroulera à l’Institut du monde arabe (IMA) où Chahed rencontrera des femmes et des hommes d’influence, tunisiens et français, de différents horizons, scientifiques, intellectuels, culturels et sportifs. Au cours de ce déplacement dans la capitale française, le chef du gouvernement sera accompagné par des ministres économiques, ainsi que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous. Mais, aussi René Trablesi, le ministre du Tourisme.