Tunisie - Malte: Mieux exploiter le grand potentiel de nos relations
Par Mark Pace: Ambassadeur de Malte à Tunis - Le message principal de notre Présidente, lors de sa visite à Tunis en 2017, était que Malte et la Tunisie doivent avoir une vision vers l’avenir. Nos excellentes relations bilatérales devraient également se refléter au niveau de nos relations économiques et humaines. Pour cette raison, une délégation d’hommes d’affaires a accompagné notre Présidente lors de sa visite au cours de laquelle elle a lancé la première édition du Forum des entreprises maltaises en Tunisie et dont la deuxième édition s’est tenue à Malte au mois de mars 2018.
Au cours de l’année écoulée, l’ambassade a constaté un intérêt croissant des entrepreneurs maltais et tunisiens. Cet intérêt sert de rappel très important qu’il y a sept ans, le peuple tunisien a pris la décision courageuse et difficile de faire la transition vers la démocratie. Une telle transition majeure implique des sacrifices et des souffrances. Cette transition ainsi que le développement dans la région présentent de sérieux défis économiques.
Souvent, nous nous concentrons sur ces défis et difficultés, oubliant les opportunités offertes par cette transition. Tandis que les entrepreneurs maltais et tunisiens ont une perspective plus globale. Leur intérêt accru est l’un des meilleurs témoignages du grand potentiel de ce pays, non seulement pour la Tunisie, mais aussi pour l’ensemble de notre région. Un autre rappel du potentiel de ce pays est le retour des vols réguliers d’Air Malta vers Tunis et l’augmentation du nombre de vols directs en 2017.
La tenue des deux visites aux plus hauts niveaux en l’espace de quinze mois confirme la profondeur des relations entre nos deux pays voisins.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques, nous avons pris la décision d’adopter une approche contemporaine, continue et prospective qui tire profit des changements majeurs que Malte et la Tunisie ont récemment entrepris.
L’adhésion de Malte à l’Union européenne et la remarquable transition démocratique de la Tunisie présentent de nouvelles opportunités. Les niveaux actuels d’échanges commerciaux et économiques, les flux touristiques et les contacts culturels sont en augmentation.
Comme je l’ai mentionné auparavant, l’intérêt croissant des hommes d’affaires m’incite à croire que le niveau potentiel n’a pas été encore atteint. Nous sommes confiants que les visites de nos présidents et les travaux de la commission mixte pourront mettre en place un important cadre de coopération, permettant d’aider les deux pays à mieux exploiter le grand potentiel de leurs relations.
Lire aussi
Malte, l’intéressant voisin... très proche
Beji Caïd Essebsi à Malte: Au-delà du protocolaire