Yosr Chouari, D. G. de Tunisair Express : Malte a été la première ligne internationale desservie par notre compagnie
La compagnie Tunisair Express est présente sur Malte depuis plusieurs années. Pouvez-vous nous présenter la ligne?
Tunisair Express assure une ligne régulière entre Tunis-Carthage et Malta-Luqa depuis 1992, c’est-à-dire dès la naissance de notre compagnie. Malte a été intégrée dans notre réseau grâce à sa proximité qui correspond à la nature même de notre trafic qui repose sur la desserte des lignes régionales de proximité.
Combien de passagers transportez-vous entre Tunis et Malte et quel est le profil des voyageurs?
Depuis le démarrage de la ligne, nous pouvons dire que nous avons transporté plusieurs centaines de milliers de passagers entre les deux pays. En 2018, nous avons totalisé exactement 15.500 voyageurs, en soulignant que par le passé, nous avions enregistré des chiffres plus importants. Ceci est dû à la conjoncture du moment. A bord, nous transportons essentiellement des hommes d’affaires ainsi qu’une clientèle libyenne également significative.
Quelle est la part du tourisme parmi les passagers transportés?
Nous constatons qu’il y a un nombre non négligeable de Tunisiens qui voyagent vers Malte à des fins touristiques car c’est une destination de proximité (à peine 1 heure de vol) et qui est particulièrement séduisante sur le plan produits. Dans l’autre sens, nous espérons pouvoir développer le flux de touristes maltais vers la Tunisie dans le cadre de notre contribution à l’activité touristique. Nous avons à ce propos un projet avec un T.O maltais pour mettre en place un programme qui débutera très prochainement par un éductour destiné à permettre à des agences de voyages maltaises de découvrir de visu l’offre touristique tunisienne.
Combien de vols par semaine assurez-vous et avec quels types d’appareils?
Durant la saison hiver, Tunisair Express assure 3 vols réguliers par semaine sur Malte les dimanches, mercredis et vendredis. A compter de la haute saison estivale, c’est-à-dire dès le 1er juin, nous rajouterons une 4e fréquence le mardi. Nous opérons avec nos ATR72 ou bien avec notre CRJ 900 en fonction de la demande.
Comment vous êtes-vous préparés pour la prochaine saison?
Notre programme commercial a déjà été établi. En plus de nos lignes domestiques, nous allons également opérer en régulier sur Palerme et Naples aux côtés de Malte. Plusieurs tour-opérateurs européens nous ont également sollicités pour assurer des vols charters. Sur le plan de la flotte, nous avons programmé la visite technique de nos avions pendant l’hiver de façon à ce que nous soyons parfaitement prêts dès le démarrage de la saison et ce dans une optique de ponctualité de nos vol.
Lire aussi