News - 31.01.2019
Pourquoi Béji Caïd Essebsi a décoré cinq hauts magistrats? (Photos et Vidéo)
Quels messages a voulu envoyer le président de la République, Béji caïd Essebsi, en décorant des insignes de commandeur de l’Ordre de la République cinq hauts magistrats ? Cette distinction a été décernée aux Premiers président de la Cour de Cassation, du Tribunal administratif, de la Cour des Comptes, ainsi qu’au Procureur d’Etat général près la Cour de Cassation, et le président provisoire du Conseil supérieur de la Magistrature.
« D’abord, décrypte pour Leaders, un connaisseur du sérail, le corps de la magistrature n’a fait l’objet depuis 2011, pour aucun de ses membres, d’aucune décoration. Le chef de l’Etat a certainement voulu par ce geste marquer l’estime et la considération vouée à ce corps. Mais, aussi, il a certainement tenu à souligner, en ce temps de grandes affaires sous instruction, l’importance de l’indépendance de la justice et sa diligence, fondemet d'un Etat démocratique. Un message très direct. »
Plus d’une fois, le président Caïd Essebsi a en effet souligné l’importance de l’aboutissement de l’instruction ouverte dans nombre d’affaires, notamment celles relatives à l’assassinant de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ainsi que les présomptions relatives à l’existence d’un appareil de sécurité et de renseignement parallèle attribué au parti Ennahdha. Se gardant de tout jugement, il a appelé à ce que la vérité soit établie et que justice soit faite. A une semaine seulement, de la commémoration le 6 février, du 6ème anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid, le message trouve sa pleine portée.
Les magistrats décorés
- Taieb Rached, Premier président de la Cour de Cassation
- Abdessalem Mehdi Grissiaa, Premier président du Tribunal administratif
- Néjib Ketari, Premier président de la Cour des Comptes
- Tarek Chkioua, Procureur d’Etat général près la Cour de Cassation
- et Youssef Bouzakher, président provisoire du Conseil supérieur de la Magistrature.