Portefeuille AFC : Une performance, pour le 6ème semestre consécutif, supérieure à l’indice
Le Portefeuille AFC, composé d’une sélection de valeurs boursières a réalisé une progression de 23,88% en 2018, annonce l’intermédiaire en bourse. Il enregistre ainsi 8 points de mieux que l’indice de référence (15,76%). «Au premier semestre 2018, indique AFC, nous réalisions une hausse de 31,34% contre 28,29% pour l’indice, indique Férid Ben Brahim, directeur général d’AFC. En 2017, la performance de notre portefeuille a été de 28,69% contre 14,45% pour l’indice phare du marché.»
En 2018, c’est clairement les valeurs (Sotuver, Telnet, OTH) dont une grande partie des prestations ou des produits facturés en devises qui progressent.
La SFBT, fidèle à elle-même, constitue l’ancrage de tout portefeuille puisqu’elle a gagné près de 50% en 2018.
Stratégie 2019
Pour l’année 2018, l’ensemble du marché devrait voir ses bénéfices croitre de 13% dont plus de la moitié appartient au secteur bancaire. Un ralentissement des bénéfices est prévu pour l’année 2019 en raison principalement de la stagnation des bénéfices du secteur financier et particulièrement celui des bancaires. En effet, à l’opposé de l’année 2018, nous attendons en 2019 que les taux d’intérêts enregistrent un palier de repos à leur niveau actuel accompagné par un régime d’octroi de crédits en stagnation. Pour 2020, nous prévoyons une reprise du rythme d’évolution des bénéfices avec un taux moyen de 10%.
La sélection des valeurs que nous proposons cette année repose sur la même approche problématique que celle, gagnante, des années précédentes.
Cette approche nous mène à nous orienter davantage vers les valeurs défensives de l’agroalimentaire et des biens de consommation ; ainsi que vers les entreprises majoritairement exportatrices qui profitent du glissement continu du dinar tunisien face aux principales monnaies étrangères.
Enfin, et pour ne pas exclure les valeurs du secteur financier nous avons sélectionné les leaders en Tunisie, celui pour les banques qui n’a pas de problématique de ratio crédits/dépôts et enfin celui qui devrait changer de business model en passant à la banque d’affaires.
En effet, concernant les bancaires, depuis le début de la consultation sur la mise en place d’une circulaire de la banque centrale sur la limitation du ratio crédit par rapport aux dépôts à 120%, les investisseurs ont lâché les banqueset leurs titres ont été malmenés en bourse perdant plus de 3 milliards de dinars en termes de capitalisation entre le 28 Août 2018 et la fin de l’année. Les investisseurs n’ont pas fait de différence entre les banques qui sont en dépassement de ce ratio et celles proches ou en conformité. La preuve en est et que la BIAT qui affiche à première vue un ratio à la limite inférieure de 120%* a perdu 961 millions de dinars de sa capitalisation sur cette période.
En réalité et c’est encore le cas cette année, c’est le stock picking allié à une vision top-down qui a guidé notre démarche de sélection. Nous avons décidé de privilégier les valeurs ayant le profil suivant :
- Les défensives : SFBT, SAH, PGH
- Les exportatrices : OTH, SOTUVER, TPR, TELNET
- Les Financières en situation de leadership : BIAT, TUNISIE VALEURS
Parce qu’il est important de se fixer un cours de débouclage avant même de se positionner sur un titre, nous avons procédé à la détermination des cours cibles des valeurs recommandées de notre portefeuille 2019. Pour le calcul nous avons évalué chaque valeur sur la base des prévisions 2018-2020 de l’AFC à travers les méthodes de DCF, EVA MVA et les comparables boursiers. »
*(sur la base des données du 30/06/2018 et en soustrayant 17,7% des dépôts qui représentent le pourcentage des dépôts en devises de toutes les banques résidentes au 31/12/2017)
Lire aussi :
- Ecrire un commentaire
- Commenter