Il y a 26 ans nous quittait Hédi Nouira
Son souvenir reste impérissable. Le militant du Néo-Destour, compagnon de Bourguiba, l’éditorialiste, directeur du journal Mission, le prisonnier politique, captif du Fort Saint-Nicolas, l’avocat, le ministre, le financier, premier gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et Premier ministre, pendant 10 ans. Hédi Nouira incarnait les valeurs d’un grand patriote et d’un illustre homme d’Etat.
Nombreux sont aujourd’hui ceux qui se réfèrent à son œuvre ou revendiquent son héritage politique, économique et financier. La lecture de ses éditoriaux, ses textes fondateurs et ses discours révèlent une vision perspicace. Le livre que lui a consacré Ahmed Khaled, sous le titre de ‘’Hedi Nouira. Itinéraire d'un intellectuel militant et homme d'État (éd. Zakharef, Tunis, 2006), retrace son parcours d’exception.
En commémoration du 26ème anniversaire de sa disparition, une série de manifestations sont prévues, ce samedi 25 janvier à Monastir. A l’initiative de l’Association de fidélité à la pensée bourguibienne, en collaboration avec d’autres composantes de la société civile, une cérémonie de recueillement sur sa tombe au cimetière Sidi El Mezri, et une conférence seront organisées à cette occasion.