News - 18.01.2019
Grève générale du 17 janvier : La longue journée de l’armée tunisienne
Discrètes, mais en ''haute vigilance'', les forces armées tunisiennes étaient à pied d’œuvre, partout dans le pays, lors de la journée de grève générale dans la fonction publique, jeudi 17 janvier courant. Déjà quelques jours auparavant, les dispositifs appropriés étaient déclenchés, apprend Leaders de bonne source. « L’armée n’était pas très apparente, mais mobilisée derrière les murs », lâche le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, pour signifier que les unités étaient dans leurs casernes, bases et autres postes, notamment frontaliers, prêtes en toute disponibilité. Sans oublier les unités déployées à longueur d’année pour sécuriser les points névralgiques.
S’il n’a pas mentionné le nombre exact des effectifs mobilisés, il n’est pas difficile de comprendre qu’il s’agit de dizaines de milliers. « A 21 heures du soir, en quittant mon bureau à l’issue de cette longue journée, confie le ministre Zbidi, j’étais réconforté par un grand sentiment de satisfaction. Aucun débordement, tout s’est déroulé dans le calme. Cela démontre que la Tunisie a parcouru un bout de chemin appréciable sur la voie de la démocratie et nous devons nous en féliciter ! »
« Encore, un pari de gagné pour l’armée nationale, ce jeudi 17 janvier 2019. A chaque jour, son lot de nouveaux défis : les militaires ne s’en lassent guère et s’investissent à les relever », commente à Leaders un officier de réserve qui était en charge de hauts commandements.
Tout comme l’institution militaire, les forces de sécurité intérieure, police et Garde nationale, ont fait montre d’une gestion remarquable de la situation. Elles ont réussi à garantir un déroulement pacifique des manifestations, dans un bel exercice de la démocratie. Deux performances qui n’ont pas échappé à l’attention des observateurs. Un nouveau motif de fierté pour les Tunisiens.