Groupe Magasin Général: Le leader tunisien des supermarchés ouvre la voie au digital
La difficile conjoncture économique ne freine pas les résultats et les ambitions du Groupe Magasin Général. Les résultats de l’année 2018 sont encore une fois positifs et la première enseigne de grande distribution tunisienne regarde avec beaucoup de positivité l’avenir, tout en s’appuyant sur de nouvelles stratégies qui, sur le long terme, permettront à l’entreprise d’être plus proche des Tunisiens partout dans le pays, notamment à travers le développement du canal e-commerce et la digitalisation de ses services clients.
L’année 2018 : des confirmations et de l’optimisme pour la suite
Par rapport à 2017, le Groupe MG s’attend à une croissance du chiffre d’affaires de 7% sur l’année 2018. Des résultats qui confirment la pertinence des stratégies déployées par MG, qui a ouvert 7 nouveaux magasins MG et 1 BATAM cette année et prévoit d’en inaugurer une douzaine d’autres en 2019. «Nous sommes sur une bonne courbe depuis quelques mois. Nos indicateurs évoluent dans le vert, surtout au second semestre de 2018», confirme Hédi Baccour, Directeur Général du Groupe MG.
En effet, pour 2019, le Groupe se déclare toujours optimiste et confiant que ses stratégies lui permettront de continuer sur cette même lancée. Une douzaine de nouveaux magasins seront ouverts, malgré toutes les difficultés liées aux plans urbanistiques des villes et surtout malgré les incertitudes qui affligent le secteur: «Les variables sont toujours les mêmes, étale Hédi Baccour,avec la tendance inflationniste des prix sur les produits de consommation et sur l’énergie, la perte de vitesse du dinar face au dollar et à l’euro et la baisse du pouvoir d’achat du Tunisien, nous avons du mal à établir des budgets précis. Néanmoins, toutes ces difficultés ne nous ont pas empêchés de continuer à investir et à créer des emplois».
Une nouvelle structure pour de nouveaux défis
La prudence est de mise, mais l’équipe du Groupe MG est sans doute prête à réagir. D’ailleurs, elle s’est dotée d’une nouvelle gouvernance qui aura la lourde mission de consolider la stratégie client de MG et de la renforcer en vue d’anticiper les changements du marché et surtout de l’adapter aux nouveaux modes de consommation des Tunisiens, ce qui fera de MG «l’enseigne préférée des Tunisiens». Depuis une année, l’activité de l’entreprise a été divisée en trois domaines : le commerce de détail, le commerce de gros et la promotion immobilière. À la tête du premier secteur, Karim Aloui, nouveau Directeur Général Adjoint et responsable de la ‘’Distribution Moderne’’ : «Ce changement de gouvernance traduit la forte volonté de nos actionnaires à voir MG se transformer rapidement et pérenniser son activité.
Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires en Tunisie d’ici 2023 ». Actuellement, dans le secteur des supermarchés, MG est leader du marché. Pour ce qui est du secteur de la distribution moderne, MG est aussi leader avec environ 33% de part de marché, elle se classe aussi au top. Cependant, rappelons toujours que la distribution moderne ne représente encore que 20% du commerce global du pays. En Tunisie comme dans la plupart des pays voisins, la distribution traditionnelle et les marchés parallèles occupent encore une grande part et arrivent toujours, avec des pratiques déloyales et une pression fiscale quasi inexistante, à être plus compétitifs que la distribution moderne qui respectera toujours les règles du jeu. Ce ne sera pas facile pour les distributeurs modernes de relever ces défis et déstabiliser les équilibres du marché sans vision macro et microéconomique orientée vers le citoyen: «Nous devons partir des attentes des Tunisiens,explique Karim Aloui,et diversifier notre distribution en développant de nouveaux formats et canaux qui nous permettront de nous rapprocher du Tunisien et de le servir dans les meilleures conditions en lui fournissant un large choix de produits, la liberté de choisir, des prix compétitifs et des services plus adaptés à son mode de vie. «On doit commencer par le Citoyen et finir par le Client». De nouveaux comportements de consommation vont émerger et nous essayons d’anticiper ces changements pour être les premiers à fournir des solutions adaptées à nos clients. L’innovation, avec tout ce que cela implique, sera donc notre cheval de bataille et nous le confirmons par l’acquisition de la startup Founa. Et ce n’est que le début». Dit autrement, le défi de l’e-commerce et de l’omnicanal se profile derrière le coin.
Un nouveau partenariat gagnant-gagnant
La fin de 2018 a apporté une importante nouvelle au sein du groupe MG. Le conseil d’administration vient d’annoncer l’acquisition de 80% de la startup tunisienne Founashop et de Nexus, société qui développent des sites de e-commerce. «Cette opération s’insère dans une stratégie sur 5-6 ans qui envisage l’entrée dans le commerce en ligne, de plus en plus demandé par nos clients, annonce Hédi Baccour. C’est la nouvelle grosse tendance. Founa s’est lancée toute seule dans un garage, mais il y a aussi d’autres acteurs étrangers qui se sont installés tels que Jumia et il y aura forcément d’autres qui débarqueront». Si le Groupe MG s’est décidé en faveur de Founa, c’est d’une part pour le fait que c’est une startup tunisienne, et d’autre part, pour sa bonne qualité de service : «Nous voulons aller vers le digital, ajoute le DG du groupe,et cette acquisition va nous faire entrer de plain-pied dans le secteur, en gagnant du temps en termes de savoir-faire et de connaissance».
Le partenariat s’annonce gagnant-gagnant. De ce fait, MG n’apportera pas seulement son soutien financier à Founa, mais également un vrai support en matière d’organisation, de commerce et de gestion. Les deux ensembles se développeront à une vitesse plus grande. «Nous œuvrerons toujours pour aider notre pays, la Tunisie, à devenir meilleur,ajoute Karim Aloui, DGA du groupe. Nous avons la mission de soutenir et de renforcer l’écosystème local. Le rachat de Founa s’inscrit justement dans ce sens. Un nouvel écosystème moderne et digital est en train de voir le jour et on voit l’émergence d’une génération de jeunes promoteurs très enthousiastes, créatifs et compétents et nous avons la forte volonté de les soutenir en espérant que cela montrera la voie à tous les acteurs économiques importants. L’avenir de la Tunisie réside en ces jeunes talents. Au-delà de l’obligation citoyenne de les soutenir, ces jeunes, avec leur enthousiasme et leurs idées, permettront à toute entreprise de réussir sa transformation digitale. C’est donc gagnant-gagnant».
Un saut dans le digital
Les initiatives en faveur de la digitalisation ont déjà démarré, notamment en orientant une grande partie de la communication vers les réseaux sociaux. C’est un nouveau pas à franchir pour un groupe qui a l’objectif de renforcer la fidélisation de ses clients à travers sa carte Club MG qui, à elle seule, a un programme de transformation très innovant. Elle sera très appréciée par nos clients parce qu’elle leur permettra de bénéficier d’avantages et de services plus intéressants.
Réussir sa transformation digitale pour une entreprise implique également des changements de fond au niveau du management en installant un management plus collaboratif, en adaptant les environnements de travail pour plus de créativité et de plaisir du travail et en misant sur la formation continue, joute le DGA du groupe.
En perspective, la priorité absolue reste le client, ses besoins et ses attentes : «Nous allons passer d’un marketing de masse au marketing de précision. Le challenge est de taille, avoue Myriam Bouricha, Directrice Exécutive Marketing Client, mais nous avons dessiné le bon chemin pour y arriver.La data et le digital seront le nerf de la guerre. La data nous permettra de mieux connaître nos clients alors que les canaux de communication digitaux nous donneront la possibilité de personnaliser notre communication avec ces derniers. La data et le digital réunis nous assureront d’être très proches de nos clients et par conséquent améliorer la qualité de nos services».
Une belle année en perspective s’annonce pour le Groupe MG, avec une promesse renouvelée de la part des directeurs. «Des initiatives vont être prises durant l’année 2019 pour améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens comme Makina, qui a démarré en 2017, et consistant à baisser les prix de 350 produits de consommation. En outre, nous envisageons d’inciter nos clients à consommer des produits locaux.»