L’exploit du chien Frits dans l’opération de Jelma révèle la performance des brigades canines tunisiennes (Photos et Vidéo)
Akil avait payé de sa vie lors de l’attentat terroriste du Bardo en mars 2015, provoquant un profond émoi. Frits, l’a échappé belle cette semaine faisant preuve d’une grande prouesse lors de l’opération menée contre deux chefs terroristes à Jelma (Sidi Bouzid). La fracture subie est heureusement peu dangereuse. Pris en charge par l’équipe de l’Ecole de médecine vétérinaire de Sidi Thabet, un centre de référence en la matière, le chien Frits a subi une opération chirurgicale qui a duré près de 3 heures et a été couronnée de succès. ‘’Il est d’un courage exceptionnel et d’une étonnante capacité d’endurance, malgré ses souffrances ‘’ ont commenté ses médecins l’entourant de beaucoup d’affection. Admiratifs et compatissants, les Tunisiens sont accrochés aux nouvelles de ce chien figurant parmi les héros des brigades anti-terroristes.
Ces chiens policiers jouent un rôle de plus en plus déterminant dans les opérations sécuritaires. Détecter des métaux, armes, drogues et autres produits de contrebande, s’élançant à l’assaut contre des criminels, des terroristes et autres migrants clandestins, les figeant de peur et les déstabilisant sont leur spécialité.
Qui sont-ils ? Comment sont-ils sélectionnés, dressés et entretenus ? Le reportage consacré par Leaders en septembre 2015 à la Brigade Canine de la Garde Nationale garde toute son actualité. Les séquences vidéo sont édifiantes.