Sergueï Lavrov attendu à Tunis
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, sera à Tunis jeudi 24 janvier 2019 pour une intense journée d’entretiens de haut niveau. Jusque-là, c’est le mois de mars qui avait été marqué par l’échange de visites officielles des ministres des Affaires étrangères des deux pays. En 2014, Lavrov s’était rendu à Tunis les 4 et 5 mars. Deux ans après, en 2016, c’était au tour de Khemaïes Jhinaoui (ancien ambassadeur à Moscou) de faire le déplacement dans la capitale fédérale russe du 13 au 15 mars.
En fait, les deux chefs de la diplomatie n’ont cessé de se voir à la faveur de multiples rencontres internationales. Mais, la visite à Tunis de Lavrov en ce mois de janvier est significative à plus d’un égard. Essentiellement politique, elle intervient à la veille de la tenue, sous présidence tunisienne, le 31 mars prochain, du sommet arabe, devant se pencher notamment sur la situation en Libye, en Syrie et au Yémen. Trois points chauds qui intéressent la Russie au plus haut degré. De son côté, Moscou organisera en avril prochain le sommet russo-arabe qui viendra ainsi en prolongement de celui de Tunis. Au programme également, des entretiens lors de cette visite, la candidature de la Tunisie au Conseil de sécurité de l’ONU, pour 2020- 2021, le vote devant intervenir en juin prochain.
Le volet économique sera certainement évoqué entre Lavrov et Jhinaoui. La balance commerciale marque une amélioration du côté de la Tunisie, avec l’expédition pour la première fois de fruits et l’accroissement de l’exportation de pâtes et couscous, vins et autres produits. Un contrat signé avec l’enseigne Auchan ouvre les rayons de 58 grands supermarchés de cette chaîne en Russie. Les flux de touristes russes en Tunisie s’affichent à plus de 600.000, mais pour la saison 2019, nombre d’hôteliers tunisiens n’ont pas encore confirmé leurs accords à leurs partenaires russes.