La diplomatie tunisienne affectée par la disparition de l'un de ses meilleurs éléments, Fethi Tounsi
En 48 heures, la diplomatie tunisienne aura perdu deux de ses meilleurs éléments. Mardi, c’était Ahmed Ghézal, 88 ans, l’un des derniers représentants de la génération des pionniers qui nous quittait.
Aujourd’hui, c’est Fethi Tounsi qui tire sa révérence. Il avait 11 ans de moins. La veille, il accompagnait son ainé jusqu’à sa dernière demeure. Quelques heures plus tard, il est terrassé par une crise cardiaque.
Tous les deux avaient contribué au côté d'une pléiade de collègues à l’âge d’or de la diplomatie tunisienne.
Fethi Tounsi est né en 1941. Après avoir décroché sa licence en sciences économiques à l’université de Lausanne en Suisse, en 1966, il embrasse la carrière diplomatique. Il est nommé ambassadeur dans plusieurs pays d'Afrique, comme le Centrafrique, le Congo, l'Angola, le Burundi et le Rwanda avec résidence à Bangui puis à Oman et le Soudan. Il sera ensuite conseiller auprès du ministre de la recherche scientifique en 2005 , puis auprès du ministre de l’Education en 2006.
Dans le domaine associatif, il a été notamment un membre actif de l'Association des anciens ambassadeurs et consuls généraux.