News - 20.12.2018
L’acquisition de Founa Shop par MG : Un grand tournant pour les startups tunisiennes et l'e-commerce
Pour la première fois une startup 100% tunisienne réussit son exit à 100% au profit d’un nouvel actionnaire majoritaire développeur tunisien. Le groupe commercial de grande distribution MG (Groupe Bayahi) vient en effet de finaliser l’acquisition de 80% du capital de Founa Shop, plateforme spécialisée en e-commerce et de Nexus, dédiées au développement de sites de e-commerce, toutes deux fondées et dirigées par Karim Skik.
En moins de 5 ans depuis sa constitution en 2013, Founa Shop, au capital de 2.316.000 D a connu un essor significatif, totalisant un chiffre d’affaires de 2.7 MD, et surtout capitalisant une riche expertise. Startup familiale à la base, associant autour de Karim Skik son épouse Sonia et sa sœur Amina, elle a rapidement suscité l’intérêt d’un fonds privé d’investissement (Ingenium) qui a commencé par souscrire 35% du capital avant d’engager 15% de plus remontant ainsi à 50%. Quant à Nexus, fondée en 1997, avec un capital initial de 10.000 DT, elle avait clos l’exercice de 2017 avec un chiffre d’affaires de 1 MD.
Des apports croisés, enrichissants
La croissance à poursuivre, consolider et accélérer nécessite de passer à une dimension plus grande et une vitesse plus élevée. Data room ouverte, contacts, et transaction finale réussie. MG l’a emporté dans une formule réellement win-win. Mission accomplie, Ingenium cède ses parts (50%) et la famille Sekik 30%, conservant ainsi 20% du capital de Founa Shop et 100% de Nexus, mais continuera à assurer la gestion des deux. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.
Avec 92 points de vente et 897.223 MD de chiffres d’affaires (en 2017), la plus grande et la plus ancienne enseigne de distribution en Tunisie multiplie les bénéfices de cette acquisition. Disposer d’une grande et efficace plateforme de distribution électronique, tout en gagnant du temps et une longueur d’avance sur ses compétiteurs. Elle apporte ses fonds, mais surtout la puissance de sa centrale d’achat. En retour, Founa Shop met à disposition sa vision avérée de l’e-commerce, son expertise en système d’information, sa logistique de livraison à domicile et son service apprécié à la clientèle en ligne.
Un startuppeur visionnaire et compétent
Karim Skik, diplômé de l’IHEC et de HEC Montréal, avec un doctorat en économie internationale obtenu à l’Université La Salle en 1983, est un winner, discret, et innovant. Il commencera sa carrière à New York, au sein de la Republic National Bank où il passera sept ans. De retour à Tunis, il fondera en 1997, le premier site web d’envergure Bab-El-Web, mais finira par succomber de nouveau à l’appel de New York où il rejoindre une startup de création et de développement de sites web et portails électroniques, dédiée aux pays émergents notamment en Afrique et au Moyen Orient. Repéré par Microsoft, il deviendra en 2004, son directeur général en Tunisie. Son passage ne durera que quelques mois et le voilà fonder son entreprise Equinoxes. La saga commence. Attirer l’attention de la plus grande enseigne de distribution en Tunisie qui lui fera confiance est pour Karim Skik une véritable consécration. Mais, aussi une lourde responsabilité pour pousser encore plus loin et plus haut les performances escomptées.
D’une grande inspiration
« C’est tournant historique, commente à Leaders, Noomane Fehri qui a suivi de près cette transaction. Elle confirme que le rôle des startups est de gagner en visibilité et d’attractivité pour se transformer en acteur significatif de l’économie. Un exit à 100% au profit d’un acquéreur à 100% tunisien, est un grand motif de satisfaction. La voie est balisée : MG créé son écosystème et s’ouvre sur les startups. L’opération est d’une grande inspiration tant pour les grands groupes que pour les jeunes startups. »