Romdhane Souid prend ses nouvelles fonctions ... en Chine
Exfiltré des tensions sociales du bassin minier ? Romdhane Souid, ancien PDG du Groupe chimique de Tunisie (GCT) et de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a été nommé directeur général exécutif de la société Sino Arab Chemical Fertilizers (SACF). Etablie en Chine, à Qinhuangdao dans la province du Hebei, cette société avait été fondée en 1985 dans le cadre d’un partenariat tripartite entre la Tunisie (Groupe Chimique), le Koweit (Petrochemical Industries Company K.S.C, qui a fini par céder ses actions) et la compagnie chinoise CNCCC.
Le conseil d’administration de la SACEF s’était réuni la semaine dernière à Pékin, en présence de Abdellatif Hmam, nouveau PDG du GCT et de la CPG, pour coopter en son sein Romdhane Souid en tant qu’administrateur et entériner sa nomination. Puis, il s’est rendu, à l’usine à Qinhuangdao. « Les perspectives sont très prometteuses » a déclaré M. Hmam à cette occasion, révélant un accroissement significatif du chiffre d’affaires réalisé et des dividendes dégagés. La marque est fortement appréciée pour la qualité de ses engrais, plébiscitée par les agriculteurs chinois.
Longtemps directeur général des Mines au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Romdhane Souid, ingénieur général, avait été nommé le 2 décembre 2014, à la tête du GCT et de la CPG. Quasiment quatre années passées dans l’œil du cyclone. Le voilà envoyé en Chine, où il succèdera à un poste exécutif au top management à Abdelwaheb Ajourd devant rentrer à Tunis au terme d’une mission de quatre ans.