Pour la première fois, Tunis abrite la Conférence annuelle de l’Association of Corporate Counsel
Une rencontre entre juristes s’est tenue le 12 Décembre à l’hôtel Le Concorde à Tunis sur le thème « Annual Corporate Counsel Gathering » réunissant un bon nombre de juristes d’entreprises du secteur public et privé. Cette conférence annuelle qui s’est tenue pour la première fois sous ce format en Tunisie a été organisée par le chapitre Moyen-Orient de l’Association of Corporate Counsel, communément appelée ACC, représentée en Tunisie par Wafa Derouiche (ACC Country Representative-Tunisia); en coopération avec le cabinet Eversheds Sutherland El Heni (ES).
L’ACC est une association juridique Internationale qui promeut les intérêts professionnels communs des juristes internes d’entreprise (In-House Counsel)travaillant pour des sociétés, associations, organismes publics ou privés et autres organisations. L’association fournit un espace d’information, d’éducation, de networking et des opportunités deconseil. Comptant plus de 45,000 membres dans 85 pays, employés par plus de 10,000 organisations, l’ACC connecte ses membres aux contacts et ressources nécessaires pour leur développement personnel et professionnel. Le chapitre du Moyen-Orient (ACC ME) fournit un réseaurégional et sert les intérêts des juristes d’entreprise basés en Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Iraq, Jordanie, Liban, pays du Golfe (GCC) et le Yemen.
La conférence a consisté en une série d’interventions autour de thèmes divers en rapport avec la fonction de juriste d’entreprise.
La première intervention intitulée : « Aperçu sur le métier de In-house Counsel en Tunisie et perspectives d’avenir » a été présentée par Maha Driss-Directrice des affaires juridiques et conformité chez Coficab Group.
Elle a été suivie d’une présentation sur le sujet de compliance sous le titre : « Ethique et Conformité : nous sommes tous concernés » par Wafa Derouiche- Directrice de la conformité juridique pour la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique pour la société TE Connectivity.
La troisième présentation a été assurée par le cabinet sponsor de l’évènement eta traité le sujet de l’Arbitrage sous le titre : « L’Arbitrage: de la convention jusqu'à l'exequatur - Les outils pratiques ».Elle a été présentée par Wesley Pydiamah–Avocat Associé chezEversheds Sutherland Paris et FaresKoussay El Heni – Avocat Associé Directeur chez Eversheds Sutherland El Heni.
Il s'est ensuivi un panel animé par tous les intervenants ainsi que Sana Belaid, Senior Counsel chez Cisco et membre de la cour internationale d’arbitrage de la CCI et modéré par Amine Babacheikh, Directeur juridique chez Alessandro Group.
Wafa Derouiche a précisé que cette rencontre constitue le début d’une série d’évènements que l’ACC compte organiser en Tunisie surtout que la participation et l’intérêt des deux secteurs-privé et public- ont dépassé toute attente :« On a noté un besoin réel chez les juristes internes de bénéficier d’un espace de rencontre et d’échange autour de thèmes d’intérêt commun ainsi qu’un partage de bonnes pratiques entre les collègues. Nous allons œuvrer pour faire de la Tunisie un hub régional pour des activités similaires qui présenteront des opportunités de formation, de recherche et de networking pour les juristes de l’Afrique du Nord. Je remercie tous ceux qui ont contribué au succès de cet évènement que ce soit par leur participation, présence ou communication. Tous ces efforts bénéficieront certainement à la communauté entière des In-House Counsels ».