La Palestine construit son ambassade à Tunis
L’Etat palestinien sera, pour la première fois, propriétaire en Tunisie. Il vient d’engager les travaux de construction de sa nouvelle ambassade au quartier diplomatique du Centre Urbain Nord. Sur un terrain de près de 3 700 m2, non loin des ambassades de Turquie et du Qatar, mais aussi du siège du ministère des Finances en cours de finition, sera érigée, dans le pur style architectural palestinien, une chancellerie moderne, spacieuse et fonctionnelle.
Pour le design architectural, le choix de l’Etat de Palestine s’est porté sur un architecte tunisien des plus talentueux, Ajmi Mimita, dont l’œuvre se construit partout en Tunisie mais aussi dans nombre de contrées lointaines jusqu’à Ashgabat, la capitale du Turkménistan, en passant par les pays du Golfe. C’est là, un hommage significatif rendu par la Palestine à l’école architecturale tunisienne.
Quant à l’entreprise, c’est la Société Bouzguenda Frères (SBF) qui a été sélectionnée. Sa longue expérience, jalonnée de grandes réussites dans divers secteurs du bâtiment (ambassade des Etats-Unis à Tunis, mais aussi à Rabat, notamment, finalisation de la Cité de la Culture...), augure d’une réalisation de qualité dans les délais impartis ne dépassant pas les deux années. Veritas est désigné bureau de contrôle et Mosaïque Ingénierie consultant pour le projet.
La Palestine aura ainsi sa propre maison, en pleine propriété, à Tunis, avec un concept tunisien, construit par une entreprise de BTP et des corps de métiers tunisiens. Toute une symbolique.