Le palais Kheïreddine dans la médina de Tunis célèbre l’œuvre de Gorgi (Album Photos et Vidéo)
Au cœur de la Médina de Tunis, le Palais Kheïreddine une exposition exceptionnelle dédiée à Abdelaziz Gorgi qui coïncide avec le 10e anniversaire de la disparition du grand artiste et celui de la création de Talan Tunisie.
Pour l’occasion, le palais a abrité plus de 300 oeuvres, dessins, peintures, sculptures, timbres, tapisseries, céramiques, ainsi que des reproductions et reconstitutions de commandes publiques. Une salle entière a été dédiée à l’École de Tunis qui regroupe de façon inédite des oeuvres rarement exposées au public. Il s’agit-là d’une exposition foisonnante qui reflète le caractère pluriel de l’oeuvre d’un artiste hors norme.
Le vendredi 7 décembre, le Président de la République Béji Caïd Essebsi a assuré l’ouverture de l’exposition, en présence du gouverneur de Tunis, de la Maire de Tunis et de la fille de l’artiste Aïcha Gorgi.
Il est important de noter que cette exposition a été montée dans le cadre de la quatrième édition de Talan l’Expo, qui est désormais un rendez-vous artistique annuel particulièrement attendu. Mehdi Houas, le président du Groupe Talan, a expliqué son engagement en ces termes : « En soutenant cette exposition, nous confirmons notre engagement à préserver le patrimoine et à accompagner les mutations pour un meilleur avenir de notre pays. Il y a dix ans s’éteignait une étoile Abdelaziz Gorgi. Il y a dix ans une autre étoile naissait Talan Tunisie. Nous commémorons aujourd’hui ce double anniversaire pour construire notre avenir en nous basant sur notre mémoire.»
Outre les oeuvres de Gorgi, Les visiteurs peuvent de découvrir, dans une section dédiée, les oeuvres d’artistes contemporains Tunisiens en résonance avec celles de Gorgi.
L’exposition se tient jusqu’au 10 février 2019 et l’accès y est gratuit.