Impressions de voyage: Moscou bien illuminée sous mille feux et lumières
Ce n’est pas tous les jours que le visiteur peut voir Moscou sous toutes les couleurs orchestrées par une musique superbe et des jets d’eau sous toutes les lumières. Ce n’est qu’à l’occasion du festival annuel des lumières que l’on peut admirer Moscou sous les jeux des eaux et des lumières et sous les feux d’artifice.
La superbe Moscou est la plus grande ville d’Europe:
• avec une population estimée, d’après les derniers sondages, à 13 millions d’habitants à l’intérieur de la ville, et 13 millions dans la banlieue auxquels il faut ajouter le chiffre record de l’année 2018 de 30 millions de visiteurs dont 5 millions de touristes étrangers et le reste venant de la Fédération de Russie.
• avec ses 2 511 km2, ses 3 périphériques et ses espaces verts qui occupent 40 % de la superficie totale de Moscou.
Les visites se suivent et ne se ressemblent pas dans le Grand Moscou, qui vous surprend et vous enchante par ses monuments et ses attractions multiples avec ses festivals variés et ses représentations culturelles très riches, que ce soit au théâtre BolchoÏ ou dans le parc Gorki. Nous commencerons d’abord par la manifestation événementielle de septembre, à savoir:
• L’ouverture du Grand Festival des Lumières «Circle of Light». Cette manifestation annuelle change chaque année de place, de thème et de décor. C’est l’occasion idéale pour les architectes et les experts en audiovisuel du monde entier de donner libre cours à leur imagination et leur créativité et transformer l’apparence architecturale de la capitale en un centre d’attraction grandiose par des jeux de lumières et de fontaines variés et bien colorés et des feux d’artifice, sous une musique très bien orchestrée. La clôture est pyrotechnique avec des jeux de feux d‘artifice époustouflants.
Le spectateur apprécie à sa juste valeur les talents de tous les architectes et les différents experts qui ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’imagination ainsi que d’une maîtrise parfaite de l’informatique et des techniques les plus avancées des spectacles. C’est un festival très réussi.
Le visiteur ne peut s’abstenir de se rendre à la Place Rouge qui porte d’ailleurs bien son nom, car elle s’appelait autrefois Kaciva ou Krasny, c’est-à-dire la place belle. C’est la place la plus célèbre du monde, avec ses 400m de long et 120m de large, elle est également le lieu des célèbres défilés militaires, et c’est depuis cette place que l’on peut visiter le Kremlin et la basilique colorée la Basilique de Basile Le Bienheureux, construite par Ivan le Terrible (Ivan IV). L’ensemble formé par la Place Rouge, le Kremlin et les autres monuments historiques furent déclarés, en 1990, patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
• Le mausolée de Lénine et le Grand magasin Goum. Ce centre commercial a connu 3 phases dans sa vie, sous les tsars d’abord qui ont voulu s’inspirer de l’architecture de la gare Victoria de Londres. Puis sous le communisme où le centre était toujours vide. La 3e période se situe au cours de ces dix dernières années où le centre a vraiment connu une véritable renaissance et une reprise des activités pour devenir l’un des centres le plus chic du monde, avec des galeries espacées et des noms de marque les plus luxueuses en habits, bijoux, cuir et chaussures, couronné par un des grands magasins ouvrant sur la Place Rouge, en face du mausolée de Lénine, comme pour le défier, et qui abrite la marque la plus chère au monde: Louis Vuitton.
• Le Bunker 42 ou le musée de la Guerre froide qui raconte une partie de l’histoire de la Guerre froide des années 60. Il a été construit sur 7 000m2 de surface et 65 m de profondeur -l’équivalent de 20 étages - pour servir de siège de communication et d’abri pour les habitants en cas d’éventuelles attaques nucléaires des Etats-Unis. Il a été transformé depuis les années 80 en musée historique, exposant les échantillons de bombes et les équipements de communication de l’époque de la Guerre froide.
• L’Université de Moscou, édifiée à environ 15 km de la ville, est parmi les 7 monuments construits par Staline depuis 1947, s’inspirant de l’Empire State Building et qui ont été affectés le premier au ministère des Affaires étrangères, le deuxième à l’Université. Deux autres bâtiments ont été transformés en hôtels et trois autres en bureaux.
La visite se poursuit avec:
• Une croisière sur la rivière de Moscou «Moskva», qui dure 3 heures. Cette rivière longue de 500 km dont 70 km dans Moscou. Elle permet au visiteur de découvrir la plupart des sites et des grands monuments vus de la rivière, tels que le Kremlin, le Novadevichi couvent, le monument de Pierre le Grand, la Cathédrale Saint Basile, la Maison blanche qui abrite le bureau du Premier ministre, ainsi que le Stade Luzhniki.
• Le Stade Luzhniki, construit en 1960, a été rénové une première fois en 1980 pour les Jeux olympiques, puis une deuxième fois en 1995 et une troisième fois en 2017/2018 à l’occasion de la Coupe du monde de football, suivant les normes les plus exigeantes de la Fifa, et qui a abrité la finale de cette même coupe.
• Le Zaryadye Parc, en plein centre de Moscou et qui est un parc naturel de 11ha, avec plus de 100 000 arbres, arbustes et fleurs, ainsi que des lieux de jeux pour enfants. Son concept unique inclut différentes zones climatiques recréées artificiellement et un « pont flottant» au-dessus de la Moskova. Un véritable havre de paix et de joie de vivre.
A Moscou, l’ancien et le moderne coexistent, il suffit de visiter le quartier de Moskva-City, qui est constitué d’un ensemble de buildings modernes, dont l’un est le plus haut d’Europe avec 90 étages, appelé La Tour Fédération avec une vue de 360 degrés sur la capitale.
Le visiteur ne peut rester insensible à la joie de vivre du peuple russe qui est très fier de son histoire. C’est un peuple très chaleureux, accueillant, bien équilibré malgré la diversité des ethnies. Il est très respectueux des autres, discipliné, surtout au niveau de la circulation, et la propreté n’est pas seulement un slogan mais c’est quelque chose qui frappe le visiteur, que ce soit dans les parcs, les rues ou sur les voies. Moscou est si accueillante et son peuple est si charmant qu’ils vous donnent l’envie de revenir.
Mounir Ben Miled