Lamia Fourati, Chief Strategy officer, One TECH Group: Innovation, proximité et réactivité
Chez OneTech, nous avons une multitude de produits mécatroniques. Nous fabriquons les circuits imprimés, composant essentiel dans l’électronique, les cartes électroniques, les modules plastiques, les faisceaux en général et les modules électroniques et électromécaniques, essentiellement pour l’automobile. Nous avons tout un panel de références clients dont: Valeo, Continental, Bosch, Delphi et bien d’autres encore.
Nous sommes actuellement 4 500 collaborateurs et nous observons une évolution positive de notre chiffre d’affaires atteignant les 700 MDT dont presque 80% réalisé à l’export, essentiellement sur l’Europe pour la partie automobile.
Quels sont les atouts majeurs de votre performance en Tunisie?
En ayant des clients essentiellement basés en Europe et Europe de l’Est, nous avons plusieurs atouts. La compétitivité de nos ressources humaines, leur disponibilité et leur capacité à innover constituent un des piliers de la réussite de notre groupe. Notre positionnement est aussi important, car la proximité de nos clients est un atout essentiel en termes de réactivité et d’apport métier et engineering. Enfin, un atout que nous renforçons de plus en plus : notre expertise industrielle et notre capacité à apporter notre valeur ajoutée en termes d’innovation et de développement sur les produits.
Quelles sont vos perspectives de développement au cours des prochaines années?
Notre stratégie est de nous internationaliser davantage pour accompagner nos clients, d’une part, et miser sur l’innovation, d’autre part. Notre vision est d’augmenter la valeur ajoutée de nos modules et sous-ensembles et d’accroître ainsi la croissance de nos activités vers l’Europe et d’autres marchés tels que les USA.
Qu’attendez-vous de ce premier Salon?
Je pense que cette première édition du Salon Tunisia Automotive sera surtout importante pour montrer la Tunisie en tant que site de production pour les composants automobiles capable de relever le défi du développement international de ce marché. Il représente une excellente opportunité pour faire connaître notre groupe et son savoir-faire dans l’automobile. Nous sommes très contents de pouvoir y participer et contribuer à l’effort national pour attirer des investissements étrangers dans le secteur automobile en Tunisie..