Célébration de la Journée Mondiale de la Prématurité sur le thème « Petits devenus grands !» (Album Photos)
Le samedi 17 novembre 2018 et à l'instar d'autres pays, la Tunisie a célébré la Journée Mondiale de la Prématurité. A l'hôpital Charles Nicolle, la mobilisation a été forte et le Ministre de la Santé, fraîchement installé dans ses fonctions, a rehaussé de sa présence l'événement exprimant ainsi tout l'intérêt qu'il donne à ce sujet crucial. Il a souligné par ailleurs le dévouement des équipes du secteur publique et a exprimé son engagement à améliorer ce secteur.
Cette journée a été l'occasion pour les organisateurs de réunir les soignants, les familles et les décideurs pour un message d'espoir, de motivation et de mobilisation tant les enjeux de la prématurité sont importants. Tout d'abord, la prématurité pose le problème de sa fréquence élevée; en effet, chaque année en Tunisie, 20 000 bébés naissent prématurément, soit environ 50 bébés par jour. Mais la prématurité n'est pas une fatalité et l'identification et la prise en compte de ses facteurs de risque jouent un rôle important dans la prévention. Par ailleurs, la prématurité est une cause importante de mortalité et de morbidité immédiate inhérente à l’immaturité des fonctions vitales de ces nouveau-nés. Selon la gravité de leur état, les enfants nés prématurés doivent être hospitalisés dans des unités de néonatologie ou des unités de réanimation néonatale selon la gravité de leur état, ce qui pose le problème du manque de ces unités dans notre pays. La prise en charge dans le secteur privé met les familles devant des difficultés réelles pour payer des soins coûteux vu l’absence de leur couverture par les caisses sociales.
La prise en charge médicale des enfants nés prématurés ne s'arrête pas à leur sortie de l’hôpital; un suivi médical spécialisé de l’enfant est nécessaire pendant plusieurs années afin de prévenir et de détecter d’éventuelles séquelles pouvant toucher la vue, l’audition, la motricité, le langage, l’attention, l’apprentissage,..
Ainsi, la prématurité en Tunisie pose des problèmes épineux: médicaux, socio-économiques, psychologiques et éthiques pour lesquels une sensibilisation du public et de tous les acteurs s'imposait pour une prise de conscience par tous et notamment par les politiques dans le but de:
- Faire face à l’augmentation de la prématurité par des actions de prévention
- Mettre en place plus de structures spécialisées de prise en charge des prématurés qui payent encore de leur vie le manque de lit de réanimation néonatale
- Assurer une couverture sociale pour une prise en charge dans les unités privées lorsque l'hospitalisation dans les unités publiques n'est pas disponible
- Donner les meilleurs soins partout car il existe d’énormes inégalités territoriales
A l’hôpital Charles Nicolle, la célébration de la journée mondiale de la prématurité s'est faite sous forme d'un événement culturel et artistique avec participation volontaire et bénévole d'artistes et de poètes venus animer la rencontre enfants, parents, soignants et décideurs. L'animation était entrecoupée de temps à autre par des témoignages de familles, de soignants et même d'une ancienne prématurée de 26 semaines devenue une jeune adulte de 22 ans, étudiante au Canada et qui a livré son témoignage via une visioconférence.
Un hommage a été rendu à l’équipe soignante qui se bat au quotidien pour donner les meilleurs soins à ces petits si frêles et si fragiles pour qu’ils survivent de la meilleure façon.
Nous espérons que cette mobilisation des professionnels de la santé et de la société civile se renforce et que l'on verra d'année en année ces actions se multiplier et se propager pour transformer cette mobilisation en actions concrètes afin de donner plus de moyens à la prise en charge de ces citoyens à part entière.
Hôpital Charles Nicolle de Tunis
Service de Néonatologie et de Réanimation Néonatale
Prof Zahra Marrakchi
Chef de Service