Tunisie : La montée en puissance de l’industrie des composants et pièces automobiles
En mettant les mains sur le volant de votre voiture, il y a de fortes chances qu’il ait été fabriqué en Tunisie. Tout comme l’airbag, la console centrale, les faisceaux de câblage, les circuits imprimés, les cartes électroniques, voire des pièces pour les sièges et bien d’autres. Elles sont pas moins de 200 entreprises, employant près de 85 000 salariés (dont 15% de cadres), à s’y accomplir, à un rythme en plein régime annuel, ne souffrant pas de saisonnalité, contribuant à hauteur de 6.4% dans la formation du PIB. Parmi ces entreprises figurent de grandes firmes étrangères de divers pays : Allemagne, France, Suède, Italie, Espagne, Suisse, Japon, Corée du Sud et Etats-Unis.Mais aussi des entreprises tunisiennes qui ont su se faire une place importante parmi ces géants.
«Nous pouvons aller encore plus loin, affirme Nabhen Bouchaala, président de la Tunisian Automotive Association (TAA), créée en février 2016 à l’initiative des acteurs de l’industrie des composants automobiles. Pousser à 10% du PIB est à notre portée, ajoute-t-il, si l’écosystème est renforcé et des mesures incitatives immédiates sont prises par les pouvoirs publics. De plus, le site Tunisie doit être promu davantage auprès des constructeurs et équipementiers automobiles et reconnu comme le producteur d’une industrie de composants et de pièces de premier plan.»
Le président de la TAA se félicite des performances tunisiennes et de leurs perspectives d’avenir. « Nous avons de vrais champions. Plus de 60 entreprises sont certifiées IATF et nombre de nos produits sont acquis en première monte par de grands constructeurs et équipementiers automobiles. Divers éléments clés sont appréciés, en plus de la qualification professionnelle et de la qualité des produits».
Un grand salon ce mois-ci: Tunisia Automative 2018
Pour donner plus de visibilité à ce secteur et offrir à ses différents acteurs un espace de présentation, d’échange, de mise en relation avec d’autres partenaires en Tunisie et à l’étranger, est née l’idée d’un Salon International des Composants et Pièces de Rechange, Tunisia Automative 2018. Conçu sous forme biennale, sa première édition se tiendra du 27 au 30 novembre 2018 au Parc des Expositions du Kram. Le Salon est organisé par la Société des Foires Internationales de Tunis en partenariat avec la TAA et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME) avec la collaboration de la Fédération Nationale de la Mécanique et la Fédération Nationale de l’Electricité (UTICA), de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (API), de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA TUNISIA) et du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX). Avec l’appui du ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises et du ministère du Commerce.
Ouvert essentiellement aux industriels tunisiens et étrangers producteurs de composants pour matériels roulants de toutes spécialités, ainsi qu’aux industriels fournisseurs de machines et équipements de fabrication de composants pour matériels roulants, il se veut une vitrine des nouvelles technologies dans le secteur des composants et de la pièce de rechange et de ses services annexes et connexes. Le Salon fera valoir les compétences acquises par les entreprises tunisiennes dans ce domaine et mettra en évidence les potentialités importantes d’investissements étrangers dans ce secteur porteur pour l’économie tunisienne.
Plus d’envergure et de diversification
Bien qu’il s’agisse d’une première édition, le Tunisia Automative 2018 se donne des objectifs ambitieux mais tangibles, à savoir:
- Présenter la Tunisie comme pays producteur de composants et de pièces de rechange
- Mettre en valeur tous les deux ans l’évolution de l’industrie des composants et pièces de rechange automobiles en Tunisie
- Développer l’activité d’exportation du secteur
- Proposer aux professionnels constructeurs, représentants et importateurs un espace de présentation et d’échange, de mise en relation, de partenariat et aussi de diversification des marchés
- Assurer la veille technologique et sensibiliser les professionnels sur les mutations technologiques futures du secteur
- Présenter l’ensemble des corps de métiers liés à l’industrie des composants et pièces de rechange automobiles de manière à favoriser au maximum l’intégration
- Augmenter le volume des ventes et développer l’image de marque de l’entreprise exposante.
Devant réunir plus de 150 exposants tunisiens et étrangers des différentes branches d’activité des composants et de la pièce de rechange, le Salon prévoit d’attirer plus de 5 000 visiteurs professionnels, représentant principalement des entreprises de France, d’Italie, d’Allemagne, et de divers autres pays, mais également des entreprises exposantes du Maghreb.
Parallèlement à ce salon, se tiendra le Tunisia Automotive Day, forum et workshops sur l’industrie des composants et des pièces de rechange organisés par la FIPA et la TAA.
Un grand potentiel
Selon une étude récemment menée, le secteur des composants et pièces automobiles en Tunisie dispose d’atouts majeurs qui l’autorisent à saisir de grandes opportunités qui s’offrent sur divers segments.
La position de la Tunisie dans le secteur du câble et des faisceaux de câble est compétitive à l’échelle mondiale. Les domaines connexes comme les commutateurs et connecteurs sont très bien développés. Il y a de plus en plus de domaines de technologie qui offrent des possibilités de développement pour les clusters électriques :
- Système d›alimentation 48 V
- Moteurs électriques
- Batteries (pour véhicules électriques)
- Mécatronique
- Éclairage
L'avenir apportera une utilisation accrue d›appareils électriques et des défis de câblage plus complexes, plus de moteurs électriques, beaucoup plus de batteries, et de la mécatronique.
Pour l’électronique, la Tunisie peut s›appuyer sur une solide compétence dans la production et l›essai de systèmes électroniques, airbags et pièces mécatroniques.
Les voitures et les véhicules utilitaires vont changer considérablement au cours des 10 prochaines années, tandis que l’électronique et les TI vont jouer un rôle clé dans ce développement. Il y a beaucoup de nouveaux défis découlant de la connectivité et de la conduite autonome nécessitant des systèmes électroniques les plus avancés et les plus sûrs, de plus en plus de capteurs, RF, de dispositifs de radars et à ultrasons, ainsi que des systèmes plus complexes de protection des passagers (airbags, système de retenue).
De nombreux développements auront lieu au siège des FEO et des principaux fournisseurs de systèmes électroniques. Cependant, il sera de plus en plus nécessaire de développer, de produire et de tester de nouveaux composants.
La conclusion de l’étude est de développer 4 clusters clés:
Electronique - Connectivité
- Conduite autonome
- Capteurs
- Optoélectronique
- Mécatronique
- Systèmes de sécurité
- TI de l'équipement automotive Electrique
Technologie avancée des câbles
- Système d’alimentation 48 V
- Moteurs électriques
- Batteries (pour véhicules électriques)
- Mécatronique
- Éclairage
Intérieur / modulePlastiques perfectionnés
Plastiques renforcés de fibres de verre ou de fibres de carbone
Composants légers (remplaçant le métal)
- Thermodurcissables
- Composites
Véhicules utilitaires et spéciaux
- Véhicules spéciaux
- Véhicules commerciaux de grande série.
Le Comité Directeur de la TAA
- Président: Nabhen Bouchaala
- 1er Vice-Président: Feu Aouatef Elloumi El Ghoul
- 2e Vice-Président: Imed Charfeddine
- Trésorier: Wissem Badri
- Secrétaire Générale: Lamia Gharbi
- Membres fondateurs:
- COFAT
- COFICAB
- DRÄXLMAIER
- VISTEON
- MARQUARDT
- LEONI
- FAURECIA
- PEC
- KROMBERG & SCHUBERT
- CAVEO
- Ecrire un commentaire
- Commenter