Caïd Essebsi à la Conférence internationale sur la Libye : « la solution de la crise incombe avant tout aux Libyens» (Vidéo et Album Photos)
Intervenant ce mardi à la conférence internationale «Pour la Libye» qui se tient à Palerme, en Sicile, le président de la République a estimé qu'il n'y avait pas d'alternative à la solution politique globale en Libye et la restauration d'un Etat démocratique, capable d'étendre son autorité à la totalité du territoire libyenet un facteur de stabilité dans la région.
Le président Caïfd Essebsi a déploré le blocage du processus de paix en Libye qui a eu «des retombées néfastes sur la situation dans ce pays et sur les pays du voisinage et notamment la Tunisie» et appelé à la conjugaison des efforts de toutes les parties dans le cadre du plan onusien en vue d'harmoniser les positions et d'inciter les Libyens au dialogue et à l’entente. Car «c'est à eux qu'il incombe en premier lieu de donner la primauté à l'intérêt national pour mettre un terme à la crise libyenne».
Il a ajouté que l’objectif premier de l’initiative tuniso-egypto-algérienne qui a été lancée en décembre 2016 et de parvenir à un accord politique global qui garantisse la sécurité et la stabilité de la Libye sans immixtion étrangère dans ses affaires internes en se tenant à égale distance de tous les protagonistes dans le cadre d’un dialogue qui se tient en Libye en présence de toutes les forces politiques.
les conférences sur la Libye se suivent sans pour autant trouver la formule magique qui permet de débloquer la situation.Serait-ce le cas aussi de la conférence de Palerme avec ses deux composantes militaire et politique. Il faut espérer que la présence fortement sollicitée par les orgnisateurs du président Caïd Essebsi ainsi que celles du président Sissi et du Premier ministre algérien dont les pays avec la Tunisie ont lancé une initiative dans ce sens permettra enfin de faire bouger les lignes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter