L’Institut Confucius débarque en Tunisie (Album Photos et video)
La culture et la langue chinoise se rapprochent la Tunisie grâce à l’institut culturel Confucius, qui a inauguré ce lundi son premier siège dans le Maghreb. Cet institut, qui a pour objectif de promouvoir l’apprentissage de la langue chinoise et de faire connaître la culture de la Chine, est hébergé au sein de l'Institut supérieur des Langues de Tunis (ISLT), relevant de l’Université de Carthage, bien ravie de lancer cette collaboration qui suit un accord de coopération signé en 2017: «Les expériences avec nos amis chinois ont toujours été positives – a déclaré la présidente Olfa Benouda Sioud – et cette collaboration s’annonce très prometteuse ».
L'ouverture de cet institut profitera à tout le monde, «au-delà du domaine académique», affirme la directrice de l’université tunisienne, en estimant qu’il pourra y avoir des retombées positives aussi au niveau des emplois. Un avis partagé par Wang Wenbin, ambassadeur de Chine à Tunis: «L’institut Confucius compte 9 millions d’étudiants dans le monde - a-t-il déclaré devant l’entrée principale du nouveau siège - En Tunisie il garantira un important appui dans les relations bilatéraux entre nos deux pays.»
Le rôle de premier directeur de cet institut sera attribué à XU Rixuan. Lors de cette inauguration, le directeur a assuré qu’un large éventail de cours et activités sera proposé, l’objectif étant d'«enseigner la langue chinoise,former des enseignants en chinois ainsi que de promouvoir les échanges culturels et académiques entre la Tunisie et la Chine ». M. Xu a aussi souligné que «l'Institut Confucius-Tunisie qu'il considère comme un pas important dans les relations entre les deux pays, sera ouvert à tout le monde».
Omar Cartulano
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les relations bilatérales Le chinois n'est pas une langue, en Chine on parle plusoeurs langues. Je suppose que vous vouliez parler du mandarin
Vous auriez pu trouver un journaliste avec un accent moins prononcé