News - 12.11.2018
Chahed : Quatre objectifs prioritaires pour relancer l'économie en 2019 (Album Photos)
Dans son discours prononcé lors de la séance plénière de l'ARP dédiée à la discussion de la motion de confiance aux nouveaux ministres tenue ce lundi, Youssef Chahed s'est appesanti sur le volet économique qui sera l'une des priorités de son gouvernement dans la période à venir en plus de la guerre contre la corruption.
Son programme s’articulera autour de quatre objectifs importants:
- améliorer les indicateurs de croissance et d’investissement. Ceci sera possible en mettant l’accent sur les secteurs productifs comme les industries extractives qui doivent retrouver leur niveau d’antan, l’agriculture et le tourisme qui ont été renforcés à travers des mesures incitatives dans la loi de finances 2019 et la poursuite les investissements dans l’infrastructure. C’est ainsi que l’année prochaine verra le lancement de projets structurels importants dont le pont de Bizerte, le port en eaux profondes de l’Enfidha, les quais 8 et 9 du port de Radès, l’autoroute Tunis-Jelma et la liaison du gouvernorat de Tataouine avec l’autoroute.
- l’emploi et l’encouragement de l’initiative privée à travers des fonds exceptionnels au profit du Fonds de l’Emploi et celui du démarrage pour aider les jeunes en favorisant l’autofinancement en vue du lancement de projets en plus de la création de la banque ses régions.
- la poursuite de la maîtrise du déficit public en 2019 de manière à réduire ce déficit à 3,9 % , ce qui permettra de réduire le taux d’endettement dans le PIB pour la première fois depuis la révolution.
- maîtrise du déficit commercial pour arrêter sa progression, ce qui permettra d’améliorer le taux de change du dinar. Dans ce contexte, le ministère du Commerce est en train de plancher sur une série de mesures qui visent à ramener le taux de couverture des importations par les exportations à des niveaux raisonnables. Ceci suppose des mesures pour réduire le importations anarchiques et de faire face aux spéculations menées par des acteurs économiques à travers l’importation de certains produits et leur stockage en pariant sur la poursuite de la baisse.
Lire aussi
Youssef Chahed: La guerre contre la corruption se poursuivra sans répit (Album Photos)
Chahed à L'ARP: Le remaniement était nécessaire pour mettre fin à la crise politique (Album Photos)