Un livre-repère: Abdallah, tirailleur tunisien en 14/18
Et si on restituait l’engagement des 86 903 Tunisiens dans la Grande guerre à travers le portrait d’un tirailleur bien identifié? Le mérite revient au lycée français Gustave-Flaubert de La Marsa (avec comme proviseur Bernard Vasseur), à la faveur du démarrage en 2014 de la commémoration du centenaire de l’Armistice. Sous la direction du professeur d’histoire-géographie Pierre-Emmanuel Gillet, six élèves s’y sont investis dans un travail collectif, aboutissant à l’édition d’un livre sous le titre de ‘’Abdallah, tirailleur tunisien en 14/18’’.
Nous sommes le 15 avril 1915 à Alger où les tirailleurs d’Afrique du Nord étaient rassemblés pour embarquer sur l’un des paquebots ‘’Ville d’Alger’’ et ‘’Manouba’’ à destination du port de Sète, pour être acheminés sur les lignes du front. Abdallah Ben Ahmed Ben Belgacem, originaire de Ghardimaou (sur les frontières tuniso-algériennes), avait alors 20 ans. ‘’Un anonyme parmi tant d’autres, y lit-on. Un simple prénom et aucune photographie. Mais Abdallah, c’est aussi un homme qui fait preuve d’un courage exceptionnel et d’une volonté de fer, un homme qui reçoit éloges et décorations venus récompenser des actions d’éclat, un homme qui souffre quotidiennement et qui endure tous les sacrifices, un homme qui fait honneur à la devise de son régiment «Sans peur et toujours en avant» jusqu’au sacrifice ultime un matin d’octobre 1916.’’
Récit d’épreuves endurées en plein froid hivernal enneigé, avec très peu de nourritures, dans les tranchées à creuser, et face au feu nourri de l’armée allemande, témoignage de sacrifices consentis et propos de familles de tirailleurs : l’ouvrage, riche en documents, contribue à préserver une part significative, mais peu connue, de notre mémoire.
Lire aussi
Le Forum de Macron : paix et gouvernance
Centenaire de l’Armistice (1914 - 1918): Ces 86 903 combattants tunisiens pour la France
Le centenaire de la guerre de 14-18 et… le mariage de ma grand-mère