Inauguration ce vendredi à Tunis de l'Institut Africain des Statistiques
Le siège de l’Institut Africain des Statistiques sera inauguré vendredi à Tunis conformément à un accord de siège conclu le 28 janvier dernier à Addis Abeba entre la Tunisie représentée par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, au nom de la Tunisie, et l’Union Africaine en la personne du Commissaire aux affaires économiques, Victor Harrisson. Il faut rappeler que la proposition de création de cette institution a été faite par la Tunisie lors du 20e Sommet africain qui s’est tenu en 2013 dans la capitale éthiopienne et adoptée à l’unanimité par les pays membres.
Cet institut qu'abritera notre pays sera la première institution spécialisée dans la collecte des données statistiques en Afrique et de ce fait, elle sera la source principale de toutes les données qui serviront à tracer les différentes stratégies de développement dans le continent.
Il est à noter que laTunisie se prévaut d’une longue expérience en matière de statistiques puisque la création de l’institut tunisien des statistiques remonte à1969. Depuis, cette institution a joué un rôle essentiel notamment dans l’élaboration des plans de développement tunisiens.