Une conférence sur la «jeunesse et citoyenneté» les 29 et 30 octobre : pour une citoyenneté active de la jeunesse
Une conférence sera organisée les 29 et 30 octobre 2018 à Tunis, par la Présidence de la République et le DCAF, avec la participation de représentants issus des ministères de la défense, de l’Intérieur, de l’Éducation, des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et Personnes âgées, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires Sociales, des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et d’autres départements et formations concernés par la thématique.
L’article 8 de la Constitution tunisienne reconnaît la jeunesse tunisienne comme une «force vive dans la construction de la nation» et confie à l’Etat le rôle de veiller à son développement et à sa participation à l’essor social, économique, culturel et politique.
Malgré cette disposition novatrice, il y a une réaction négative grandissante chez les jeunes causée par la détérioration du contexte socio-économique et son corollaire, l’augmentation du chômage et de la pauvreté. Ces causes mènent à l’exclusion et la violence chez les jeunes et ne font que fragiliser la sécurité du pays.
Or, l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux s’accordent sur l’importance du rôle des prochaines générations dans la consolidation de la transition politique et des principes démocratiques en Tunisie. Pourtant, sensibiliser les jeunes à leurs droits et à leurs devoirs, et les impliquer davantage à la vie associative, notamment dans le volontariat doit faire partie intégrante du développement d’une citoyenneté active des jeunes. Il en va du renforcement :
- du lien de confiance entre les autorités, y inclus les forces de sécurité et la jeunesse;
- de l’Etat de droit, de la prévention de certaines dérives, telles que la délinquance, la consommation de stupéfiants et l’extrémisme violent.
Objectifs Et Méthodologie Proposés
Cette conférence fait suite à une table ronde organisée conjointement avec la Présidence de la République en juillet dernier, laquelle a permis d’identifier les mécanismes de prévention et de lutte contre la criminalité chez les jeunes en Tunisie et de promouvoir des bonnes pratiques internationales en la matière.
La conférence «Jeunesse et citoyenneté» vise à:
- Poser le cadre théorique de la notion de citoyenneté et présenter la diversité et l’importance des acteurs publics et privés impliqués dans la transmission et le renforcement des valeurs civiques auprès des jeunes;
- Analyser les particularités, défis et perspectives des pays représentés dansl’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques au profit de lajeunesse;
- Identifier les actions prioritaires à entreprendre dans un processus de réforme, les acteurs-clés à impliquer et les procédures à mettre en place pour promouvoir une citoyenneté active de la jeunesse.
- Ecrire un commentaire
- Commenter