News - 25.10.2018

Conseil de sécurité de l’ONU: la Bolivie et une ONG Israélienne dénoncent les crimes de Netanyahou

Conseil de sécurité de l’ONU: la Bolivie et une ONG  Israélienne   dénoncent les crimes de Netanyahou

«Le printemps est inexorable»

Pablo Neruda, poète chilien (1904-1973)

Jeudi 18 octobre 2018, le Conseil de Sécurité a vécu une séance mémorable quoique peu couverte par les médias.

Invité par Mme Veronica Cordova Soria, ambassadrice-adjointe de la Bolivie à l’ONU et présidente du Conseil de Sécurité pour le mois d’octobre, M. Hagai El-Ad, directeur de B’Tselem- une ONG israélienne des droits de l’homme- a exposé les crimes et les turpitudes de Netanyahou et de sa clique d’extrémistes et de fanatiques exprimant : « l’outrage, l’atrocité, la douleur et la souffrance d’un peuple privé de ses droits humains depuis plus de cinquante ans. » El-Ad devait se gausser  des efforts d’Israël pour « construire une façade de légalité qui nous  évite  les conséquences internationales…. et permet  à Israël d’opprimer des millions de personnes alors qu’il  se targue d’être une démocratie. »

En conclusion de son intervention devant le Conseil de Sécurité, Hagai El-Ad avertit Netanyahou qu’il n’arrivera pas à faire taire B’Tselem et les centaines de milliers d’Israéliens qui rejettent « un présent fondé sur l’hégémonie et l’oppression et qui sont  pour un futur construit sur l’égalité, la liberté et les droits humains» demande au monde de « faire savoir à Israël qu’il ne restera pas plus longtemps les bras croisés et qu’il agira contre le démantèlement du peuple palestinien. »

Ce qui mis en fureur Danny Danon, l’ambassadeur israélien à l’ONU qui avait été également invité par la présidente. Ce curieux diplomate s’est attiré un vigoureux rappel à l’ordre ayant osé insulter  en hébreu M. El-Ad  lui assénant « Honte à  vous » et en le  traitant  de « collaborateur» (The New York Times et AP, 18 octobre 2018). L’ambassadrice  britannique Karen Pierce lui a fait vertement remarquer que l’hébreu n’est  pas une des six langues officielles des Nations Unies et ne pouvait être utilisé dans l’enceinte du Conseil**.

Lors d’une récente rencontre avec des organes de presse chrétiens,  Netanyahou a qualifié B’Tselem de « honte » et a laissé entendre que les activités de l’ONG sont  « antisémites ».
Réagissant  à ces propos indignes, El-Ad écrit (Haaretz, 22 octobre 2018) : « Ce qui constitue une honte durant ces derniers mois, c’est l’assassinat par des snipers israéliens d’un enfant de 11 ans à Gaza. Nassar Mosbah, Yasser Aboualhaja et Majdi Sitri sont trois des 31 mineurs que l’armée a tués. Nous avons tué  aussi des paramédicaux et des journalistes et blessé avec  des balles réelles plus de 5300 personnes dont certaines resteront handicapées à vie*.

Une honte lorsque, face à cette horreur,  deux membres du conseil de sécurité nationale  discutent entre eux : l’un est fier du grand nombre de Palestiniens blessés et le second exige plus de sang. »

Hagai El-Ad fustige cette « horrible discussion » entre deux décideurs importants- discussion qui ne peut être faite que par « un juif » qui demande « plus de victimes palestiniennes, plus d’escalades dans les punitions collectives, plus de supériorité et plus de soldats » et qui n’est jamais qualifiée d’ « incitation » à la haine et à la violence….Incitation que  régulièrement Netanyahou et consorts collent  aux Palestiniens quand ils aident une famille endeuillée ou s’occupent de blessés.

Le directeur de B’Tselem continue : « La honte devient routine  lorsque des colons violents- en pratique, la milice de l’occupation en Cisjordanie- portent atteinte aux Palestiniens et à leurs biens pendant que les soldats les  regardent sans rien faire pour qu’ils arrêtent leurs exactions et qui  protègent les agresseurs et se joignent même à eux parfois.

Le plan d’urbanisme israélien en Cisjordanie est une honte. C’est une machine bureaucratique  tourné entièrement vers le contrôle de plus en plus de terre et vers la construction de plus en plus de colonies.

Au diable les Palestiniens ! Combien faut-il distiller d’impudence, de cynisme  et d’inhumanité dans ce système, une des pierres angulaires de la dépossession ? »

Le directeur exécutif critique ensuite les systèmes  judiciaire, militaire  et policier israélien qui ne rendent jamais justice aux Palestiniens tués « malgré les vidéos, les témoins et les preuves. » et ajoute : « Il est honteux d’envoyer  nos soldats en pleine nuit dans les maisons des Palestiniens et de  réveiller poliment  tous les habitants, de les rassembler –jeunes et vieux- dans le salon ou la chambre à coucher , de relever tous les noms et de les photographier.

Il est honteux qu’un Palestinien ne puisse jamais savoir quand il peut partir à l’étranger ou quand il peut recevoir des soins médicaux ou quand il peut travailler dans son champ. Il est honteux qu’un Palestinien ne puisse arriver à l’heure à son travail (à cause des check points, des villages bouclés par l’armée et des routes réservées aux Israéliens). Tout ce que sait le Palestinien est que tout ceci ne dépend pas de lui mais relève d’une décision arbitraire  sur laquelle il n’a aucun moyen d’influence.

C’est une honte que des bataillons d’avocats israéliens- dépendant du procureur militaire, du bureau du Procureur de l’Etat et des juges de la Cour Suprême, des avocats militaires, des conseillers juridiques- sont en train de huiler les organes de ce monstre depuis plus de 50 ans. » Et El-Ad de relever que « ce formalisme légal vide » est là pour trouver des justifications à presque toutes les injustices : démolitions administratives,  démolitions « punitives », longues détentions sans procès, emprisonnement de deux millions de personnes dans la Bande de Gaza, faire feu sur des manifestants palestiniens non armés, spolier des Palestiniens de leurs terres en utilisant une vaste panoplie de techniques et plus encore. Pour légaliser tout cela, les juristes ont inventé leur propre langue juridique,  basée sur des interprétations légales  absurdes qui sont par la suite utilisées dans les décisions judiciaires et affublées de l’étiquette « en vertu de la loi » !

Sachez, Netanyahou, que tout ce que j’ai écrit ci-dessus est connu et prouvé. Il est assez clair où tout cela va conduire. Cette situation, en dépit du déséquilibre des forces et de la puissance bien connue d’Israël, est une dangereuse réalité, par nature violente et immorale.

Les preuves relatives à  cette situation, sa condamnation, sa révélation et les demandes pour la changer ne sont pas seulement des impératifs moraux mais aussi une façon d’épargner des vies.
C’est une honte de continuer à réprimer et à tuer les Palestiniens. Et c’est une honte de conduire de plus en plus les Israéliens vers  cette pente.

Pourquoi faut-il surveiller cette situation ?

Pour que cesse cette honte. » 

Le 6 septembre 1960, le Manifeste des 121 artistes, intellectuels et écrivains comme Pierre Boulez, Françoise Sagan, Théodore Monod, Jean-Paul Sartre, Pierre Vidal-Naquet, Paul Lévy….  a annoncé que la libération du peuple algérien était inéluctable. Espérons que l’intervention de Hagai El-Ad soit la prémisse d’un tel document et de la fin de l’occupation.

B’Tselem et son directeur exécutif nous rappellent que lors de la chasse barbare  ouverte par les nazis contre les juifs, les persécutés ont pu  être secourus par les Justes tels S.M. Mohammed V et  le regretté Moncef Bey par exemple. Des millions de Justes devraient se lever aujourd’hui pour que cessent  l’occupation israélienne, ses assassinats  et les visées racistes « purificatrices » de Netanyahou et de ses acolytes, Ayelet Shaked (Culture),   Lieberman (Défense) et autres Naftali Bennet (Education).

Mohamed Larbi Bouguerra

*Le 24 octobre 2018, Montasser Mohamed Al Baz, 17,  ans a été froidement de  exécuté par un sniper de l’armée  israélienne  à Gaza qui lui a logé une balle en pleine tête selon le Figaro. C’était pourtant la Journée des Nations Unies, date de l’entrée en vigueur de la Charte en 1945.
**A la fin de son audition, la présidente a présenté à M. Hagai El-Ad les excuses du Conseil de Sécurité pour la façon dont il a été traité par l’ambassadeur sioniste.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.