News - 21.06.2010

La Tunisie et la France en coopération avec la Libye pour la formation des cadres bancaires

Pour faire face aux besoins de plus en plus croissants en cadres bancaires nationaux qualifiés, la Libye vient d’initier un programme ambitieux auquel la Tunisie et la France apporteront leur assistance technique. Un accord vient d’être signé, à cet effet, à Tripoli,   entre l’Institut des Etudes Bancaires et Financières (IBFS), relevant de la Banque Centrale Libyenne, l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers (APTBEF) et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), en France.

L’objectif est de mettre en place des programmes de formation et de perfectionnement en langue arabe, d’assurer la formation des formateurs, de concevoir des processus d’évaluation des sessions de formation, de procéder à leur certification afin que les diplômes à décerner soient conformes aux normes internationales reconnues et de mettre à la disposition des structures de formations, les expertises nécessaires. A terme, l’accord vise surtout la mise en synergie des potentialités respectives dans les trois pays et l’élargissement de la coopération en matière de formation, à un champ plus large couvrant les ressources humaines, sous leurs différents aspects.

Un comité de suivi et de pilotage est institué afin de démarrer les différentes activités convenues, dans les meilleurs délais possibles.

Un projet qui s'intègre dans une vision maghrébine et méditerranéenne

Lors de la cérémonie de signature, qui s’est déroulée à Tripoli sous l’égide de la Banque Centrale de Libye et en présence du vice-gouverneur M. Mohamed Abdessalem Chokri,  le président de l’APBTEF, M. Férid Ben Tanfous s’est félicité de l’aboutissement de ce projet pionnier qui concrétise une réelle volonté de coopération bancaire triangulaire et s’intègre dans la vision maghrébine et euro-méditerranéenne. Il a tenu à rendre hommage aux efforts déployés par ses artisans, notamment les directeurs généraux du CFPB, M. Olivier Robert de Massy et de l’IBLS, M. Omar Mabrouk Bouchaala, ainsi que le Délégué Général de l’APBTEF, M. Amor Saafi et le directeur du CPFB, M. Aissa Sarhane.

Les multiples dimensions de cette excellente initiative de l’APTEF sont riches en significations.  D’abord, une contribution à l’ancrage de la Tunisie comme une place financière régionale, dotée en plus d’établissements bancaires et financiers, d’institutions de formation de haut niveau, capables de rayonner sur l’ensemble de la région. D’ailleurs, dans cette vision, et comme rappelé récemment par le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Taoufik Baccar, le centre de formation de l’Association est appelé à se convertir en académie profitant aux pays frères et amis.

Aussi, prêter main forte à la Libye, dans un domaine aussi important, et y amener le leader européen en la matière pour mettre en partage une expertise de premier plan, souligne d’abord la solidité des relations fraternelles entre les deux pays et illustre les possibilités de coopération triangulaire, mutuellement bénéfique. Ce renforcement des compétences bancaires en Libye profitera en fait, certes au pays et à son économie, mais aussi à l’ensemble des opérateurs économiques et financiers qui sont en relations d’affaires avec la Libye. A travers ce projet, la Tunisie s’acquitte de son devoir de solidarité et accomplit son rôle de pont pour le transfert du savoir et de la technologie, en mobilisant des ressources les plus qualifiées.

En effet, opérant dans 25 pays, le CFPB qui jouit d’une longue expérience dans le domaine et apporte son appui aux institutions tant dans la conception des programmes que la certification des diplômes. Il offre une formation continue à travers des sessions directes ainsi qu’à distance, grâce à un dispositif novateur de télé-enseignement.

Pour sa part, l’APBTEF, contribue à travers son centre professionnel de formation bancaire, qu’elle a créé depuis plus de 50 ans, au renforcement des qualifications pour l’ensemble du secteur bancaire en Tunisie. Ce centre se distingue par la qualité de ses programmes et la performance de son modèle pédagogique qui ont ouvert à des milliers de participants de larges perspectives de promotion dans leur carrière et subvenu aux besoins des banques et établissements financiers. Son système d’enseignement à distance, déployé avec succès depuis 5 ans, a offert aux agents et cadres bancaires de tout le pays l'opportunité de bénéficier des modules de formation sans être astreints au déplacement à la capitale.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Ben Hassine - 22-06-2010 18:59

Je pense qu'il est très difficile et ineficace de concevoir ce programme de formation bancaire en langue arabe, car il s'agit d'un secteur d'activité comportant des opérations financieres traitées en langues occidentales (francais, anglais ...) y compris dans les pays arabes. Exemple : Dans les operations du commerce internationale les ouvertures de credits documentaires sont traitées en langues anglaise ou francaise.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.