Hatem Ben Salem s’attaque à l’absentéisme des enseignants
Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem part en guerre contre les absences de longue durée dans son département. Dans une interview au journal El Maghreb, il annonce que de nouvelles mesures seront prises le plus tôt possible pour y mettre un terme d’autant plus que le phénomène a pris des proportions inquiétantes ces dernières années. Les chiffres cités par le ministre sont suffisamment parlants à cet égard :
Plus de 5000 agents du ministère bénéficient d’un certificat de maladie pour longue maladie. Cette situation s’est traduite par une perte de 718560 journées de travail durant la saison scolaire 2017-2018, ce qui représente 47.248 MD. Quant aux journées de travail perdues toutes raisons confondues, elles s’élèvent à 1.885.272 pour un coût de 129.272 MD.
« C’est l’un des aspects de la corruption contre lequel on va sévir», tonne le ministre. « Dorénavant, on ne se contentera pas du certificat médical, il faudra présenter l’ordonnance et la facture des médicaments achetés. Il n’est question que cette situation perdure. Nous allons faire la guerre contre tous les abus, même si elle sera longue car c’est tout le système éducatif qui en pâtit. Nous appliqueront la loi dans toute sa rigueur ».