Tunisie: Après le canal Medjerda, le barrage sur l’oued Mellègue
La Chine est un partenaire de longue date de la Tunisie en matière d’hydraulique. Le canal Medjerda-Cap Bon, mis en service en 1982, en est une belle illustration. A présent, c’est le barrage sur l’oued Mellègue Amont, affluent rive droite de l’oued Medjerda, qui vient prolonger cette saga. Situé dans le gouvernorat du Kef à environ 13 km au nord-ouest de la ville du Kef, il est en queue de retenue du barrage existant de Nebber. Le barrage est composé d’un barrage principal, d’une digue de col en rive gauche et droite, d’un système de dérivation, d’un évacuateur en crête de barrage ainsi que, en rive droite, d’un système de prise d’eau. L’irrigation et la défense contre les crues sont les fonctions principales de cet ouvrage. L’altitude de la retenue d’eau de barrage en exploitation normale est de 295 m NGT, celle maximale est de 304 m. La capacité à retenue normale est de 195 hm3, et la maximale peut atteindre 250 hm3.
Le coût du projet s’élève, pour ce qui est du marché passé avec la compagnie Power China qui en assure l’exécution, à environ 178,37 millions de dinars (91,27 million de dollars) ; la part en devises, libellée en dollars US, s’élève à 28,71 millions, soit 31.45% de la valeur totale du marché. Le contrat est signé le 9 mai 2016. Les travaux du chantier qui ont démarré le 15 août 2016, pour une durée de 72 mois, enregistrent une bonne avancée, conformément au planning.
L’entreprise Power China a consenti un grand investissement, déployé de nombreux équipements et affecté des équipes fournies technicien afin que le projet puisse être réalisé dans les meilleures conditions possibles. A ce jour, le montant des investissements s’élève à 50 millions RMB pour la construction de projet. L’irrigation et la défense contre les crues étant les fonctions principales de cet ouvrage, l’irrigation des champs agricoles de la zone environnante deviendra plus facile. Le chantier emploie actuellement 120 salariés, avec en montée en puissance, pas moins de 450 au total. Œuvrant aux côtés des équipes chinoises, les employés tunisiens parviennent à acquérir une précieuse qualification technique grâce à la formation en cours d’exécution. Aussi, la consommation de matériaux de construction a dynamisé le marché local et bénéficié au développement économique de la région. L’entrée en service du barrage aura un impact positif sur nombre de secteurs, outre l’agriculture et l’élevage, notamment le développement touristique.
Lire aussi
Leaders a consacré dans son numéro de Septembre 2018 un dossier spécial ‘’La Tunisie et Nous’’.
Le leader chinois de l’auto, SAIC développe avec Meninx Holding une usine de production de voitures MG en Tunisie
Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin
La Chine finance les études d’un pont à Djerba, du réseau ferré Gabès – Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis
Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis janvier 2018
Tout sur la participation de la Tunisie au Sommet Pékin 2018 Chine - Afrique
Comment Pékin se prépare pour accueillir ce lundi le Sommet Chine - Afrique (Photos)
Samir Majoul: Prendre toute notre place aux côtés d'un géant mondial, la Chine
L'ambassadeur de Chine à Tunis , Wang Wenbin: la Tunisie peut aspirer un rôle plus actif dans la coopération sino-africaine
Tunisie-Chine: les principaux repères
Hichem Elloumi: Les bonnes pistes pour les entreprises Tunisienne
La Chine annonce 8 nouvelles initiatives stratégiques pour l’Afrique et 60 milliards de dollars de financements
Document - Le discours intégral du président chinois, Xi Jinping au Sommet Chine-Afrique 2018
Youssef Chahed : Comment attirer l’investisseur chinois
Dr Basly Mohamed Sahbi: La Tunisie et l’ambitieux projet de «la Route de la soie»
Un document exceptionnel: Le verbatim des entretiens Bourguiba-Chou En-lai en 1964
Un bel exemple de la coopération tuniso-chinoise : le CHU de Sfax bientôt opérationnel
Tunisie: Ces médecins chinois tant appréciés