Pourquoi Matteo Salvini présidera mardi à Rome le groupe de travail tuniso-italien sur la migration clandestine
Rome - Correspondance particulière pour Leaders. La dixième réunion du groupe de travail tuniso-italien sur la lutte contre l’émigration clandestine et l’appui en équipements qui se tiendra ce mardi 18 septembre à Rome ne sera, comme ses précédentes, à un niveau technique seulement. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini a laissé entendre qu’il compte présider lui-même l’ouverture des travaux. Du côté tunisien, le groupe de travail réunit les directeurs généraux de la Coopération internationale, de la Police scientifique et technique et des Frontières et Etrangers, au ministère de l’Intérieur, ainsi qu’un représentant de la direction générale des Affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères et, du côté italien, leurs homologues concernés.
''Par sa présence, commente à Leaders une source romaine, c’est un message fort que Matteo Salvini veut certainement donner tant pour l’opinion publique italienne que tunisienne, quant au renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine très sensible en Italie.''
Rome est en effet très préoccupée par les derniers chiffres de migrants tunisiens clandestinement arrivés sur les côtes italiennes. Rien qu’au cours de ce weekend, pas moins de 184 immigrants clandestins ont été recensés, indique à Leaders une source italienne. Le nouveau phénomène relevé, c’est qu’il ne s’agit plus d’immigrants individuels, mais de plus en plus d’arrivées en famille, avec femme et enfants, ce qui pose un vrai problème aux autorités. La loi italienne accorde un statut d’accueil aux enfants et par conséquent à leurs parents.
La reconduction en Tunisie, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord signé par les deux pays en 2011, repose sur l’octroi de moyens et le contrôle des opérations, avec une identification personnalisée de chaque cas. Jusque-là, le programme de rapatriement se poursuit au rythme de deux fréquences aériennes hebdomadaires.
Un entretien téléphonique Jhinaoui Milanesi
Samedi matin, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, l’italien Enzo Moavero Milanesi et le tunisien Khemaies Jhinaoui, ont eu un entretien téléphonique, confirme à Leaders une source diplomatique à Tunis. ‘’Empreint de l’habituelle cordialité’’ se contente de commenter la même source. Les chefs de diplomatie des deux pays s’étaient rencontrés le 20 juin dernier à Rome.