Après Chahed, Taboubi chez Mohamed Ennaceur : L’UGTT se délie de l’Accord de Carthage
Déjà confuse, la situation se complique davantage. La centrale ouvrière historique estime que l’Accord de Carthage (scellé en 2016 et complété en 2018) ‘’est désormais obsolète’’. C’est ce qu’a affirmé Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT à l’issue de son entretien samedi matin au Bardo avec le président de l’Assemblée des représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur. « Les positions sont à présent nettement divergentes sur des questions essentielles, soulignera-t-il. Faute d’accord, nous nous en remettons au peuple qui en jugera et prononcera sons verdict. »
Après avoir boycotté vendredi la conférence sur les orientations politiques et sociales de la loi des finances pour l’année 2019, présidée par Youssef Chahed, l’UGTT marque davantage sa distance du gouvernement.
Dans un souci d’apaisement des tensions et de recherche d’une sortie de crise face au blocage de la situation politique et de l’aggravation de la situation économique et sociale, le président Mohamed Ennaceur avait pris l’initiative d’inviter au Bardo, jeudi, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour un large tour d’horizon sur ces questions. Poursuivant ses concertations, c’est dans ce même cadre qu’il a reçu samedi Noureddine Taboubi. Parviendra-t-il à désamorcer la crise ? Il en a tous les atouts.
- Ecrire un commentaire
- Commenter