News - 06.09.2018
Exclusif : Pourquoi Youssef Chahed a fait escale à Ankara à minuit et rencontré le ministre turc des Finances
Sur le chemin de retour, l’avion conduisant le chef du gouvernement Youssef Chahed et sa délégation au Sommet Chine-Afrique devait faire une escale technique à Ankara. La durée totale du vol devait être de 13 heures, dont 10 heures entre Pékin et Ankara, puis 3 heures jusqu’à Tunis, d’où la nécessité d’une recharge de kérosène. Elle a été mise à profit pour donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre la Tunisie et la Turquie. ''D’emblée, les autorités turques ont tenu à marquer cette escale de marques particulières d’attention à l’égard de la Tunisie'', commente à Leaders une source diplomatique.
C’est ainsi que peu après-minuit dans la nuit du mercredi à jeudi, l’appareil s’est posé devant le salon d’honneur présidentiel de l’aéroport de la capitale turque. Youssef Chahed était reçu par le tout nouveau ministre des Finances, Berat Albayrak (gendre du président Recep Tayyip Erdogan, nommé en juillet dernier) qui était accompagné par des représentants du ministère des Affaires étrangères et le vice-gouverneur d’Ankara, ainsi que par l’ambassadeur de Tunisie en Turquie, Fayçal Ben Mustapha. Chahed avait à ses côtés, Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et Tarek Ben Salem, conseiller diplomatique auprès du chef du gouvernement.
L’entretien Chahed - Albayrak, qui a duré près de 45 minutes, a porté notamment sur le 2ème round du Haut conseil de coopération stratégique devant se réunir en principe avant la fin de cette année à Ankara, au niveau des chefs de gouvernement. Institué en 2012, il avait tenu son 1er round à Tunis le 6 juin 2013, sous la présidence des deux chefs de gouvernement à l’époque, Ali Laârayedh et Recep Tayyip Erdogan.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés