Le leader chinois de l’auto, SAIC développe avec Meninx Holding une usine de production de voitures MG en Tunisie
Pékin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Voilà du concret et du significatif. Le huitième constructeur automobile dans le monde, SAIC, a choisi la Tunisie pour y développer avec son partenaire tunisien Meninx Holding, dirigé par Mehdi Tamarziste, une unité de production de véhicules automobiles sous la marque Morris Garage (MG). Destinée aux marchés européen et africain, l’usine fera de la Tunisie un grand hub régional. Cet important partenariat, le premier du genre conclu dans le secteur automobile entre les deux pays, sera signé mardi 4 septembre 2018 à Pékin, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, à l’occasion du Sommet Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine.
Les promoteurs du projets soulignent qu’il s’agit bien de production (KD) et non d’assemblage (CKD) ou autre. Aussi, la zone couverte sera constituée par l’ensemble du continent africain ainsi que l’Europe. Le choix de la Tunisie a été favorisé par nombre d’avantages comparatifs déterminants notamment son site géographique stratégique, le libre accès de ses produits, grâce à de multiples accords commerciaux et douaniers à des marchés cumulant plus de 800 millions de consommateurs et la qualification des ressources humaines. Mais, aussi, ce qui a été également essentiel les relations établies de longue date avec Meninx Holding qui assure déjà la distribution et la commercialisation des véhicules MG en Tunisie.
Les équipes de Meninx Holding et de la SAIC ont du travailler ensemble d’arrache pied pour parvenir à cet accord. Plus particulièrement, la partie tunisienne a su réunir les arguments appropriés et faire montre de grandes aptitudes afin de faire prévaloir le choix de notre pays par rapport à nombre d’autres pays dans la région et même ailleurs.
L’implantation en Tunisie de cette unité de production par une grande marque automobile internationale sera un facteur significatif de développement des industries annexes. Elle favorisera aussi l’attraction de nouveaux investissements chinois.
Leaders consacre dans son numéro de Septembre 2018, en kiosques, un dossier spécial ‘’La Tunisie et Nous’’.
Le leader chinois de l’auto, SAIC développe avec Meninx Holding une usine de production de voitures MG en Tunisie
Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin
La Chine finance les études d’un pont à Djerba, du réseau ferré Gabès – Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis
Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis janvier 2018
Tout sur la participation de la Tunisie au Sommet Pékin 2018 Chine - Afrique
Comment Pékin se prépare pour accueillir ce lundi le Sommet Chine - Afrique (Photos)
Samir Majoul: Prendre toute notre place aux côtés d'un géant mondial, la Chine
L'ambassadeur de Chine à Tunis , Wang Wenbin: la Tunisie peut aspirer un rôle plus actif dans la coopération sino-africaine
Tunisie-Chine: les principaux repères
Hichem Elloumi: Les bonnes pistes pour les entreprises Tunisienne