Samir Majoul: Prendre toute notre place aux côtés d'un géant mondial, la Chine
La Chine n’est pas qu’une part de l’avenir, c’est aussi le présent. Après un demi-siècle de relations diplomatiques avec cet Etat-continent, il est temps pour nous de passer à la vitesse supérieure. D’une économie d’exportation avec pour avantage comparatif majeur son coût du travail, la Chine s’est transformée en pôle de know-how à forte valeur ajoutée et fenêtre sur un marché intérieur et asiatique en pleine expansion. Ce miracle économique que peu d’économistes savent expliquer est le chemin que la Tunisie, à son échelle, souhaite emprunter.
Les entreprises tunisiennes doivent prendre toute leur place aux côtés de ce géant asiatique. Acheter mieux, vendre plus, agir en tant que sous-traitants, fournisseurs et partenaires sur les marchés africains, s’ouvrir la multitude de marchés asiatiques, se rapprocher des mécanismes de financement et d’assurance, voilà les piliers d’une relation win-win entre nos deux tissus économiques. Les grands projets d’infrastructure de notre pays, pour lesquels la Chine a toute la maîtrise technologique et financière, permettraient de mettre à niveau notre compétitivité tout en favorisant des projets communs vers des marchés en reconstruction, tels que la Libye. Le nouvel accord cadre pour la diplomatie économique signé entre l’Utica et le ministère tunisien des Affaires étrangères, de même que l’accord cadre signé entre l’Utica et la Ccpit, laisseront toute leur place à cette stratégie, dont l’efficacité sera tributaire de l’engagement et de la proactivité de nos opérateurs économiques.
Les entreprises tunisiennes ont démontré qu’elles sont des partenaires, fournisseurs et sous-traitants de choix pour de nombreuses multinationales actives sur tous les continents, et certaines se sont internationalisées avec succès. Tout en consolidant nos partenariats et marchés traditionnels, le chemin asiatique que nous empruntons aujourd’hui, et avec la Chine dans les autres pays asiatiques et africains, est un chemin d’avenir qui à terme aura un formidable effet volume sur nos ventes, sur notre valeur ajoutée par le transfert de know-how et sur l’accès au financement.
Certaines entreprises tunisiennes ont déjà emprunté ce chemin avec succès. Aux suivantes!.
S.M.
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