Spécial Chine et le verbatim de la rencontre Bourguiba-Chou En Laï, en couverture de Leaders de ce mois de septembre
«La Chine et nous«. La tenue du Forum Chine-Afrique qui se tiendra à Pékin est l'occasion pour Leaders de faire le point sur la coopération afro-chinoise et les opportunités que la Tunisie peut en tirer. Une coopération qui remonte à 54 ans avec l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui étonne par sa diversité, allant de la coopération technique et médicale au partenariat industriel, mais qui reste bien en deçà de ce qui est souhaitable et possible.
Il y a deux siècles, Napoléon avait prédit le réveil de la Chine et les craintes que cela provoquerait dans le monde. Le vieil Empire du Milieu s'est réveillé, repris sa place sur la scène internationale, un pays qui s'impose en superpuissance mondiale, politique, économique et financière mais qui est devenu un facteur d'équilibre et de paix dans le monde et qui veut ressusciter la vieille route de la soie. La Chine tend la main à l’Afrique avec l'intention d'établir de nouveaux partenariats avec elle, fondés non pas sur des affinités idéologiques, comme jadis, mais sur des intérêts politiques et économiques communs.
Pour la Tunisie, c’est une occasion de s'inscrire de plain-pied dans cette dynamique et de jouer plus activement notre rôle dans le continent Il s’agit d’ancrer notre économie dans cette nouvelle donne, importer mieux et exporter plus, constituer un hub régional Europe-Méditerranée-Afrique, et s’ouvrir mutuellement sur d'autres marchés constituent autant d’opportunités précieuses qu’il faut savoir saisir. La valorisation de nos matières premières, l’accès aux technologies de pointe et la réalisation en commun de projets dans d’autres pays contribueront sensiblement à la création de la valeur, indispensable à la croissance de notre économie et à l’expansion de nos entreprises.Un nouveau partenariat tuniso-chinois élargi à l’Asie, comme à l’Afrique, est à concevoir et mettre en œuvre. Nous devons nous y mettre activement en y impliquant le plus et mieux possible le secteur privé dans les deux pays.
Ce dossier spécial «La Chine et nous» se veut ainsi l’amorce d’une démarche gagnante à déclencher. Sans prétendre à l'exhaustivité, il permet aux lecteurs d’y trouver des clés pour mieux apprécier les enjeux les bonnes pistes d’avenir.
Le verbatim de la rencontre entre Bourguiba et Chou En Laï, le numéro 2 de Mao en 1964 lors de la visite à Tunis du premier ministre chinois constitue le point d'orgue de ce dossier. Que pouvaient se dire ces deux esprits supérieurs qui avaient marqué l'histoire de leurs pays respectifs ? Un tour d'horizon de l'actualité, mais surtout, une leçon de géopolitique, de diplomatie... et de tolérance .Très peu de points de convergence, mais une volonté commune de coopérer : Chou En Laï : «nous sommes venus chercher l'amitié et la coopération». Bourguiba : «Vous l'avez».
Sommaire
Opinion
• A quand la fin de l’odyssée moderne d’Ulysse ?
Par Fadhel Moussa
En couverture
• Dossier spécial: La Chine et nous
Nation
• L’emploi 2011-2017
Par Habib Touhami
Société
• «The Barbary wars» et les débuts de la présence militaire américaine en Méditerranée
Par Mohamed-El Aziz Ben Achour
• Augustin et la quête de la sagesse
Par Ammar Mahjoubi
• Hachemi Kooli, le textilien
• Dr Ezzedine Gueddiche, l’homme qui savait chuchoter aux âmes
• Abdelaziz Boujemaa, le prince inégalé
Billet
• Quand la femme tunisienne montre la voie
Par Hédi Béhi