Des mesures de prévention après les cas de choléra décelés en Algérie
Le ministère de la Santé est sur le qui-vive après les 40 cas de choléra signalés en Algérie et les risques d’épidémie que pourraient provoquer les dernières intempéries. Des contrôles de l’eau potable, des aliments, de l’eau utilisée et de l’environnement en général ont été effectués Pour le moment, aucun cas de choléra n’a été décelé dans le pays.
Le ministère a appelé les citoyens à ne pas consommer de l’eau de sources inconnues et à utiliser des récipients propres et désinfectés par l’eau de Javel.
Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio choleræ, ou bacille virgule. Strictement limitée à l'espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes (gastro-entérite) menant à une sévère déshydratation. La forme majeure classique peut causer la mort dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours).
La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Vous n'avez rien à craindre en Tunisie, vous n'avez pas des centaines de milliers de Nigériens qui divaguent par tout le pays, contrairement à l'Algérie. On n'a rien trouvé dans l'eau et dans les fruits et les légumes. Par contre le Niger est en épidémie depuis deux mois avec 37 morts, mais le gouvernement algérien n'a pas jugé bon de prendre des précautions pour protéger la population. Car il ne faut pas vexer nos frères africains même si on doit en crever.